Livres - Fantasy

La Couronne des sept royaumes (10 tomes vf)

l_armee_de_l_ombre_la_couronne_des_sept_royaumes_2

Titre : La Couronne des sept royaumes (Winds of the Forelands)

Auteur : David B. Coe

Années de publication : 2002-2007

Editeur vf : J’ai lu (pour la version poche)

Nb de tomes : 10 (selon ce découpage)

Résumé du tome 1 : C’est avec une impatience doublée d’une légère angoisse que le jeune Tavis, fils du duc de Curgh, voit se rapprocher au-delà des remparts les joyeuses banderoles du festival. Lors de cet événement, en effet, les adolescents sont soumis à l’épreuve de la révélation, durant laquelle les Glaneurs Qirsi, de mystérieux magiciens dévoilent à chacun une partie de son futur destin. On a toujours répété à Tavis qu’il deviendrait Duc, puis roi, à la suite de son père. Et si la Révélation lui apprenait le contraire ? Lorsqu’il ressort de son entrevue avec le magicien Qirsi, Tavis n’est plus le même homme : ce que lui a révélé le Glaneur est si terrible, si effrayant qu’il refuse de le croire… Mais peut-on lutter contre sa destinée ?

couronne_sept_royaumes_tome_8

Mes avis :

Tome 01 : Le complot des magiciens
Une relecture agréable de ce premier tome qui a une certaine originalité avec ce héros à contre emploi qui sait si facilement se rendre détestable. J’aime l’univers esquissé avec les Eandi d’un côté et les Qirsi de l’autre (leurs pouvoirs m’intriguent). L’idée du complot est simple mais peut se révéler intéressante. Le tout est très bien mené, sans temps mort. Il me tarde de lire la suite.

Tome 02 : Le Prince Tavis
Un 2e tome encore plus intéressant que le premier, où les différentes puissances se révèlent. Les personnages gagnent en profondeur et nous en découvrons des nouveaux tout aussi intéressants. Une première partie se conclut ici permettant à une nouvelle de naître : la quête de Tavis et celle de Grinsa. Vivement la suite !

Tome 03 : Les Graines de la discorde
Au début, j’ai eu du mal à me replonger dans ce tome tant il y a de nouveaux personnages qui apparaissent. Mais au final, j’ai trouvé ce changement de perspective assez bien mené et surtout terriblement efficace. L’auteur arrive à élargir son univers sans perdre celui d’origine. De nouvelles forces se mettent en place et de nouvelles rencontres se produisent. Encore une réussite !

Tome 04 : Le Combat des innocents
Un tome qui est plus centré sur les intrigues côté Qirsi et que j’ai trouvé moins percutant du coup. Parfois, on s’enlise dans les intrigues de cour et ça plombe l’histoire. Mais globalement, ça reste une série de très très bonne qualité avec beaucoup d’originalité et une bonne gestion à la fois des personnages, de l’histoire, de la mythologie et de la politique sous-jacente. Excellent !

Tome 05 : Les Fruits de la vengeance
Un tome que j’ai trouvé un peu en-deçà, donc plus long à lire car mou et longuet par endroit. On voit trop la conspiration du côté Qirsi et ça gâche le plaisir qu’on pourrait trouver à découvrir leur manoeuvre sur le tas. La multiplication des personnages est aussi dommageable car certains sont vraiment sous-exploités. Bref, on est un peu dans le creu de la saga… Espérons que ça se redresse.

Tome 06 : Le Sang des traîtres
Encore un début de tome un peu mou, dans la lignée du précédent. Heureusement la fin rattrape tout, avec une vraie tension vis-à-vis de la quête de Tavis et de ses conséquences. Maintenant au vu des dernières pages, il me tarde de lire la suite et de voir enfin cette guerre annoncée depuis plusieurs tomes.

Tome 07 : L’armée de l’ombre
Je n’ai pas pu m’empêcher de trépigner pendant tout ce tome, espérant enfin que les combats commencent, mais ce n’est pas arrivé. Chaque force se met en place, les alliances se nouent et dénouent. Certains personnages tentent de sortir leur épingle du lot. Le retournement de Kentirgern est bien amené. Mais il faut qu’ils se lancent et qu’il y ait enfin un peu d’action !

Tome 08 : La guerre des clans
Le tome que j’attendais depuis un moment. On a enfin du suspense, des trahisons, des affrontements, des batailles, soit tous les ingrédients pour faire un excellent tome de fantasy. J’ai même été surprise par certains retournements et je n’ai pas vu filer les pages. J’espère que le prochain sera aussi passionnant (et que l’auteur arrivera à tout boucler en 2 tomes…)

Tome 09 : L’Alliance sacrée
A nouveau un tome palpitant où toutes les forces en présence entrent de plein pied dans le conflit tant annoncé, ce qui nous donne droit à de magnifiques batailles, de nouvelles trahisons et des confrontations musclées. Le tout prépare un final explosif avec des clans bien plus contrastés qu’on aurait pu s’y attendre et une victoire encore incertaine.

Tome 10 : Le Pacte des justes
Une conclusion à la hauteur de la qualité de la série. Malgré un creux au milieu, elle a maintenu une très bonne qualité tout du long, grâce à un univers et une intrigue creusés et des personnages charismatiques. Ici, batailles et rebondissements étaient partout et aucune intrigue n’a été oubliée. Même la fin un peu ouverte m’a plu. Une réussite !

le_pacte_des_justes_la_couronne_des_sept_royaumes_david_b_coe_pygmalion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s