Livres - Science-Fiction

Robert Charles Wilson

Petit article regroupant mes lectures de ce grand auteur de S.F.

wilsonkronolit

Commençons pour ce que je considère comme son meilleur livre :

Les Chronolithes paru chez Denoël en 2003
Pour l’instant, le meilleur que j’ai pu lire de l’auteur. Ici il mêle à la perfection la Grande intrigue tournant autour des Chronolithes et celles plus modestes des personnages, qui sont très touchants et humains. Une vraie réussite !

chronolithesPuis La Trilogie Spin parue chez Denoël entre 2007 et 2012

Spin
Auteur qui a su revisiter le genre en lui apportant un côté très réaliste. On pourrait croire que leur histoire et la nôtre. Un intrigue rondement menée, de personnages attachants même si parfois un peu trop caricaturaux.

Axis
Encore mieux que Spin. J’ai bien plus apprécié les personnages que je trouve moins superficiels, plus réels. Une intrigue menée tambour battant, on ne sent pas les pages défilée et le mystère plane toujours, le meilleur tome de la série. Vivement la suite !

Vortex
Une suite bien décevante. J’ai eu l’impression qu’il reprenait les mêmes ficelles que dans les tomes précédents notamment au niveau des personnages. Je n’ai pas réussi à me plonger dans l’histoire sûrement à cause du découpage adopté que j’ai trouvé bien superficiel. Quand à la révélation finale, je l’ai trouvée trop facile et peu satisfaisante, comme s’il avait  voulu ébaucher une idée sans l’approfondir, son univers est inabouti.

wilson_trilogie-spinEt enfin quelques nouvelles :

La Cabane de l’aiguilleur paru en 2008 chez Denoël
Un premier roman assez réussi, bien que quelques longueurs et lourdeurs, l’auteur a su rendre l’atmosphère bien particulière de ce petit village banal des Etats-Unis qui peu à peu bascule dans la folie. Par contre, j’ai plus eu l’impression de lire du fantastique que de la science-fiction…

Mysterium paru en 2008 chez Denoël aussi
Roman plus abordable peut-être que les autres de l’auteur. On est beaucoup plus plongé dans un monde de science-fiction avec ce passage dans un monde parallèle au nôtre. On retrouve les sujets phrases de l’auteur : religion dangereuse, science et destinée extraordinaire pour des gens ordinaires.

    51RQyfi8G6L._SY300_

A bientôt pour son dernier roman en date paru cette année en français : Les Derniers Jours du Paradis

Edit : Roman lu, pour voir sa chronique, cliquez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s