Des débuts pas très prometteurs…

Je regrouperai sur cet article les mangas dont je n’aurai lu que les tomes 1 faute d’avoir accroché ^^

Commençons avec Amatsuki, tome 01 de Shinobu Takayama

Jolis dessins mais c’est bien tout. Il se dégage une sorte de prétention de ce livre avec ses personnages poseurs et son verbiage omniprésent et souvent inutile. La lecture est ardue, pesante, loin d’être agréable. Dommage parce que l’idée de départ était séduisante.

couv52539997

Continuons avec un que je ne pensais pas trouver ici : Dragon Ball, perfect, tome 01 de Akira Toriyama

Volume rendu indigeste par la nouvelle traduction, c’est vraiment dommage. Heureusement, j’ai l’ancienne édition que je préfère de loin malgré l’absence des pages couleurs et une bien moins belle couverture.

couv65932958

Puis Seiyuka!, tome 01 de Maki Minami

Nouvelle série de l’auteur de S.A dont on retrouve tous les travers, blablas incessants et qui ne font pas forcément avancer l’histoire, hyperactivité de certains personnages les rendant agaçants et un scénario très classique dont on devine facilement vers quoi il amène. Une série à réserver aux fans

couv61588673

Incarnations, tome 1 de Rika Suzuki
Vu son résumé cette série pouvait faire penser à Sakura des Clamp, il y a bien un livre peuplé de cartes qui s’en échappent, mais le traitement de l’histoire est plus mature et moins routinier. Ce volume nous présente un héros orphelin, triste et seul qui trouve une famille grâce aux cartes libérées et les dernières pages annoncent une intrigue plus complexe que la simple recherche des Avatars. Une histoire à suivre, qui a su se montrer agréable avec ses personnages drôles et attachants et son joli dessin bien fouillé.

Incarnations, tome 2 de Rika Suzuki
Une première moitié de volume sympathique mais pas franchement utile. On tombe un peu trop dans la routine quotidienne. Heureusement l’auteur se réveille sur la fin, en renouant avec l’intrigue introduite à la fin du vol.1. Espérons qu’elle puisse s’y tenir et la développer pour les fans, mais moi je m’arrête là.

couv27001028 couv51146398.gif

Moonlight Act, tome 01 de Kazuhiro Fujita

Une façon originale et punchy de revisiter les contes de fées européens aussi bien qu’asiatiques, le tout servi par un trait dynamique et beaucoup d’humour. Mais cela manque trop de fil conducteur pour moi. Dommage !

couv26242512

Sprite, tome 1 de Yugo Ishikawa

Un premier volume qui introduit une histoire intrigante. Lors des premières pages, on se demande un peu où l’auteur veut nous conduire puis il y a un grand chamboulement dans le dernier tiers qui relance la donne. Par contre, le dessin et les personnages sont très (trop?) stéréotypés à mon goût.

couv7960943

 Wings of freedom, tome 1 de Chiba Kozue

Grosse déception, loin d’être le meilleur de Chiba Kozue. Tout se passe trop vite au niveau de l’histoire pour qu’on s’attache aux personnages et à leurs rêves. Le tout est très très superficiel. De beaux dessins ne font pas tout.

couv26720780.gif

Fight Girl, tome 04 de Izumi Tsubaki

Je pense que la série va s’arrêter là pour moi. L’enchaînement des gags de plus en plus lourdingues et l’absence d’un vrai scénario ont sapé ma patience…

couv64509579

Tokyo, fin d’un monde, tome 3 de Junichi Noujou

Au final, je suis assez déçue par cette pseudo série de science-fiction. Le speech est tout sauf original, les personnages sont très stéréotypés et la morale de bas étage « l’amour crée le futur » m’a agacé. Heureusement la série était courte. Je n’en retiendrai que son graphisme réaliste bien plaisant.

couv61820510

Un carré de ciel bleu, tome 3 de Sô

Après un début intéressant, la série devient conventionnelle et décevante. Rien de neuf sous le soleil. Les personnages sont vraiment stéréotypés et l’historie convenue, sans aucune surprise. Malgré un graphisme agréable, on s’arrêtera là pour moi.

couv5082995

Suicide Island, tome 1 de Kouji Mori

Un bon début de série avec une idée intrigante. On sent que ce ne sont que les prémices et que ce tome n’est qu’une introduction vers un univers plus riche (en tout cas je l’espère). Mais le message qui en découle est glaçant et montre le peu de cas fait aux suicidés par la société.

Suicide Island, tome 2 de Kouji Mori

Une certaine déception à la lecture de ce tome, où l’histoire prend une tournure que je ne souhaitais pas. La psychologie des personnages est bien trop simpliste pour continuer à m’accrocher. Je pensais au moins découvrir des mystères trépidants sur l’île mais ce n’est malheureusement pas le cas.

couv24944022 couv29991534.gif

Terra Formars, tome 1 de Kenichi Tachibana & Yu Sasuga

Une histoire SF un peu bourrine, avec des supers pouvoirs abracadabrantesques. L’auteur va vite et laisse peu de place au développement des personnages qui disparaissent aussi vite qu’ils arrivent. Mais ce qui semble se tramer avec les « insectes » m’intrigue. Ce tome qui pourrait très bien être auto-conclusif mais il me laisse aussi un peu sur ma faim, donc je jetterai sûrement un oeil à la suite.

couv63333993

Bonne nuit Punpun, tome 1 d’Inio Asano

Je ne comprends pas trop tout le battage qu’il y a eu autour de ce tome. Certes, le traitement est très original mais je n’ai pas du tout adhéré à l’histoire. Il y a une distanciation trop forte entre eux et le lecteur. L’histoire, elle, est assez froide et très dure par moment (cf les parents de Punpun), mais je ne suis pas fan de ce genre de critiques sociales. Bref, je m’arrête là.

couv54068983

Goyô, tome 1 de Natsume Ono

Un univers et des personnages intrigants qui sortent de l’ordinaire, mais pas suffisamment pour m’accrocher. Je dois dire que je ne suis pas fan de l’ambiance rônin, daimyô et tout le tintouin. Bref, je vais m’arrêter là.

couv9136277

Laisser un commentaire

