Livres - Science-Fiction

Le manuscrit Hopkins de Robert Cedric Sherriff

Le_manuscrit_Hopkins

Titre : Le manuscrit Hopkins

Auteur : Robert Cedric Sherriff

Année de parution vf : 1941

Editeur : L’Arbre vengeur

Résumé : La lune va se décrocher du ciel britannique et personne ne le sait qu’une poignée d’hommes bien décidés à garder le secret jusqu’au bout. Parmi eux un éleveur de poules qui appartient à la race de ceux qui survivent aux catastrophes : c’est ce survivant sans grandeur qui va nous raconter la plus terrible histoire vécue par le monde occidental et la consigner dans un manuscrit fantastique que les hommes du futur baptiseront Hopkins.
Dans la lignée d’un Wells, ce maître dans l’art d’inventer des fables pour faire réfléchir ses contemporains, mais avec une ironie, un sens du comique qui ne sont qu’à lui, R.C. Sherriff a composé le plus saisissant et le plus original des romans apocalyptiques. Ce chef-d’œuvre de la science-fiction anglaise, qui a influencé Aldiss ou Wyndham, a été salué par les maîtres du genre, dont Michael Moorcock qui en signe la préface inédite.
Un livre qui vous fera regarder la lune bien différemment…

Mon avis :

De très bonnes idées sont présentes, mais le tout est noyé sous d’innombrables longueurs et un narrateur des plus ennuyeux, j’ai détesté toutes ces histoires avec ses poules. C’est vraiment dommage parce qu’il y avait de quoi faire un excellent roman d’anticipation avec sa vision du monde après la chute de la lune et je suis sûre que certains auteurs ont dû largement s’en inspirer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s