Le roman des morts secrètes de l’Histoire de Philippe Charlier

couv6501598.png

Titre : Le roman des morts secrètes de l’histoire

Auteur : Philippe Charlier

Année de parution : 2011

Editeur : Editions du Rocher

Résumé : Alexandre le Grand, Cléopâtre, Gilles de Rais, Christophe Colomb, Marie Stuart, Molière, Marat, Casanova, Sissi, Raspoutine, les Romanov… Des personnages illustres dont la disparition reste nimbée de mystère. L’Histoire dit-elle la vérité ? Les causes de décès transmises au fil du temps sont-elles authentiques ? Une seule manière de le savoir : faire parler les morts… Exhumation de restes momifiés, comparaisons génétiques, recherche de traces d’empoisonnement, relecture de procès-verbaux d’autopsie… À l’aide des techniques de pointe de la médecine légale appliquées à l’archéologie, ce Roman des morts secrètes dissèque les plus grandes célébrités, parties en emportant le secret de leurs derniers instants. Un secret que l’Histoire s’est parfois bien gardée de révéler…

Mon avis :

Finalement, un peu déçue par cette lecture. Je ne retrouve pas le souffle qu’il y a dans ses conférences et j’ai trouvé le tout un peu trop court à mon goût. ça manque de sel et surtout d’analyse scientifique, le plus bel exemple est Alexandre, où on a plus de texte antique cité que n’explications :/

Heureusement, j’ai un autre livre de lui dans ma PAL (Médecin des morts : Récits de paléopathologie ) pour changer d’avis peut-être ^^

Laisser un commentaire

