Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Papillon de Miwa Ueda

1856635-papillon04

Titre : Papillon

Auteur : Miwa Ueda

Années de parution vf : 2012-2013

Editeur vf : Pika

Nb de tomes : 8 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Élevée à la campagne par sa grand-mère, Ageha est l´opposé complet de sa soeur jumelle, Hana, élevée par leurs parents en ville. Autant la première est réservée, discrète et solitaire, autant la seconde attire l’attention de son entourage. Lorsqu’Hana découvre qu´Ageha est amoureuse de son ami d´enfance, Ryûsei, qui fréquente le même lycée, elle va tout faire pour le séduire ! Désespérée, Ageha tente de se suicider : le conseiller de l’école la sauve et devient son confident. Celui-ci lui la surnomme alors Chrysalide, car Ageha signifie « Papillon », et commence à lui prodiguer des conseils pour récupérer Ryûsei. Encouragée, Ageha est bien décidée à changer.

Mes avis :

Tome 1
Très bon début pour cette nouvelle série de l’auteur de Peach Girl. J’ai retrouvé ce que j’aimais alors : une méchante sadique à souhait, une héroïne un brin naïve au début mais qui prend du poil de la bête, un beau garçon qui joue les « sauveur » et beaucoup d’humour. A suivre.

Tome 2
La suite est tout aussi sympathique. Ageha s’affirme et découvre que Ryusei n’est qu’un béguin (ouf, il était tellement insipide) Elle se rapproche désormais du beau Hayato qui me rappelle assez Kairi. J’ai bien ri lors de l’épisode avec les bébés et j’ai trouvé la relation mère-fille très touchante.

Tome 3
Une suite plutôt classique et sans grande surprise, surtout quand on a lu Peach Girl. Heureusement, on n’a pas le temps de s’ennuyer et tout va très vite. Dommage quand même qu’Ageha soit aussi pleurnicheuse et naïve, il serait temps qu’elle grandisse. Espérons aussi que la suite soit plus originale

Tome 4
Ce tome a su me faire raccrocher. J’ai aussi trouvé cette histoire d’odeur bien amusante et originale. De même, le fait de s’intéresser enfin à Hana est une bonne idée. L’auteur la montre telle qu’elle est, à la fois une peste et une fille naïve et touchante. J’ai aussi aimé le rôle d’Hayato qui est toujours là pour aider. J’aimerais tout de même qu’on en apprenne plus sur lui également.

Tome 5
Effectivement, un tome plus classique où l’auteur s’attarde sur les petits tracas d’Ageha avec un ancien copain, ce qui est plutôt agaçant, je dois dire. Les critiques que lui fait sa soeur sont amplement justifiées tant elle est pénibles à ne voir que sa petite personne. Il faut espérer qu’elle se bouge un peu maintenant.

Tome 6
Tout d’abord, la couverture est vraiment très jolie, mais elle ne fait pas oublier la nouvelle baisse de régime ressentit dans ce tome. On en découvre enfin plus sur Hayato mais malheureusement il faut encore que ce soit un mélodrame sans queue ni tête. Je suis un peu déçue, l’auteur nous avait habitués à mieux dans Peach Girl…

Tome 7
Encore une très jolie couverture, mais rien de nouveau au niveau du contenu. Ageha m’agace toujours autant, elle n’évolue pas. Heureusement, sa soeur semble devenir plus mature, elle. Quant au passé d’Hayato certes il explique bien des choses mais les enjeux sont trop vite survolés pour être crédibles. Dommage.

Tome 8
Une fin dans la lignée des tomes précédents. Je n’ai pas su retrouver la fraîcheur des débuts et je l’ai trouvée bien trop prévisible et cul-cul. Le personnage d’Ageha m’aura agacé jusqu’à la fin, alors que j’ai trouvé l’évolution de sa soeur bien plus intéressante. Dommage pour elle qu’on l’oublie un peu sur la fin, de même que les autres personnages secondaires… Bref, loin d’être inoubliable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s