Livres - Histoire

Petite histoire des lieux de débauche d’Edith Huyghe

couv62113266.gif

Titre : Petite histoire des lieux de débauche

Auteur : Edith Huyghe

Année de parution : 2011

Editeur : Payot

Résumé : À lire d’une traite, cette savoureuse promenade historique sur un sujet apparemment léger, de l’âge du feu au siècle des lumières, en Occident comme en Orient, répond sous la plume d’une femme à une question qui préoccupe les hommes depuis toujours : « Où et combien ? »
Maisons vertes japonaises, sentiers des saules chinois, dictérions athéniens, lupanars romains, casini vénitiens ou folies parisiennes, appartements secrets ou établissements d’utilité publique, bouges ou palais : autant de noms pour une même réalité souvent cachée, toujours codée. Mais c’est aux lieux de débauche en général et pas seulement à la prostitution que s’attache Édith Huyghe, quand elle décrit comment les voies et les moyens du plaisir s’organisèrent au fil des siècles, et de quelle inventivité témoignèrent les cultures apparemment les plus austères.
Très divers furent les sanctuaires d’Éros à travers le temps. Ce sont là autant d’anecdotes à raconter, d’architectures à décrire, de rituels à surprendre, de secrets à divulguer – et pas toujours d’alcôve. Dans l’Empire romain comme dans la Venise de Casanova, tous ces endroits furent des théâtres où chacun était à son gré acteur ou metteur en scène pour faire du corps l’instrument de l’esprit.

Mon avis :

Le titre a été bien choisi, c’est une « petite » histoire et non une analyse historique que nous présente l’auteur. Elle accumule citations, témoignages, racontars sur les lieux de plaisir, sans véritable analyse poussée. Le tout est assez racoleur mais fade. On sourira souvent mais rien de plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s