Livres - Bit-Lit

Saga La Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost

chasseuse-de-la-nuit,-tome-6---d-outre-tombe-3044353

Titre : Chasseuse de la nuit

Auteur : Jeaniene Frost

Années de parution vf : Depuis 2009

Editeur vf : Milady

Nb de volumes parus : 7 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Catherine Crawfield est à moitié vampire !

Elle passe son temps à tuer des vampires et des démons en espérant tomber un jour sur son père qui détruit la vie de sa mère. Jusqu’au jour où elle est enlevée par Bones, un vampire chasseur de prime qui va lui prouver que tous les vampires ne sont pas mauvais.

Il accepte en effet de l’aider à retrouver son père si elle s’entraine avec lui et l’accompagne. Très étonnée de ne pas lui servir de diner, Cat apprend à accepter son statut de demi-vampire et doit choisir rapidement un camp lorsque Bones et elle sont poursuivis par une bande de tueurs.

Mes avis :

Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe
Un livre qui ne révolutionne pas le genre mais que j’ai trouvé passionnant. La lecture est fluide, les personnages attachants, l’intrigue prenante. Il n’y a que la fin qui m’a déçue avec l’arrivée de « l’artillerie lourde », mais je comprends que ça facilite l’introduction de nouveaux personnages.

Chasseuse de la nuit, tome 2 : Un pied dans la tombe
J’ai aimé retrouvé le petit monde de Cat même s’il a assez changé. Les nouveaux perso sont attachants pour certains, intrigants pour d’autres. Mais c’est surtout l’intrigue qui m’a plu, c’est toujours aussi rythmé et entraînant. Dommage par contre que l’histoire d’amour soit si mièvre parfois.

Chasseuse de la nuit, tome 3 : Froid comme une tombe

Dans la même veine que les précédents, un petit roman de bit-lit qui se lit très facilement. L’intrigue, une nouvelle fois, est vraiment prenante  et très bien menée. Elle se développe et prend de l’ampleur au fur et à mesure du livre, devenant plus intense. Mais la résolution est trop rapide et trop simple. En gros, elle fait pschiiit dommage même si je comprends les raisons de Mencheres. Par contre, elle permet de bien développer certains personnages apparu dans le tome 2 comme Tate, et à de nouveaux de faire leur entrée (j’ai adoré Vlad ^^). L’histoire d’amour est toujours aussi inintéressante. C’est rare que je dise cela pour ce type de livre, mais je les trouve bien plus intéressants seuls qu’en couple !

Chasseuse de la nuit, tome 4 : Creuser sa tombe

J’ai encore moins aimé le début de ce tome que celui des précédents car il est trop centré sur le couple Cat-Bones avec qui j’ai beaucoup de mal. Du coup, ils m’ont agacée tout du long. Ils sont aussi pénibles quand ils sont amoureux que quand ils sont à couteaux tirés ^^ ! Au début, j’ai trouvé l’intrigue en elle-même assez décevante aussi car plus décousue que les précédentes et plus prétexte à ce que l’on revoie un peu tous les personnages qu’on a rencontrés avant (même si j’ai adoré voir autant Vlad, mon chouchou). D’ailleurs le prétexte à toute cette histoire : les souvenirs effacés de Cat, est un peu tombé comme un cheveu sur la soupe. Je n’ai pas trouvé ça super bien amené ni traité, surtout que ce que Gregor lui a fait s’approche fortement de la pédophilie et du viol mental, manipuler ainsi une si jeune personne est révoltant. Bref, je n’ai pas du tout aimé cette histoire, au début et j’avais même peur pour la suite. Heureusement l’auteur est très douée pour nous donner sans cesse envie de découvrir la suite, et j’ai bien fait de persévérer, parce que justement la deuxième partie de l’histoire, à partir du moment où ils sont séparés est beaucoup plus palpitante. On sent alors une vraie tension par rapport à avant et l’action est plus prenante. Il se passe plein de choses mais on voit un vrai canevas se dessiner cette fois contrairement au début. La transformation de Cat est vraiment réussie, je ne pensais pas déjà la voir dans ce tome. Elle apporte de nouveaux éléments à la mythologie de la série et l’enrichie.
Bref un tome plutôt mauvais au début, mais qui se rattrape par la suite devenant palpitant, angoissant même parfois, et qui crée une véritable attente grâce à sa fin détonante.

Chasseuse de la nuit, tome 5 : Réunis dans la tombe

La qualité de cette série continue à diminuer selon moi. Encore une intrigue à rallonge mais mal fichue où l’auteur part un peu dans tous les sens, toujours histoire de nous faire voir un peu tous les personnages « importants » qu’elle a introduit jusqu’ici. Alors autant je suis contente de retrouver une nouvelle fois Vlad et Mencheres, autant je me moque complètement de la mère de Cat (malgré son évolution) et de Tate par exemple. Ce qui arrive à l’oncle de Cat tombe aussi comme un cheveu sur la soupe, comme si l’auteur le sortait de son chapeau, un peu comme avec le passé de Cat dans le tome précédent. Bref, l’univers manque de cohérence et les principes utilisés pour essayer de renouveler l’histoire sont répétitifs et maladroits. Le couple principal m’agace toujours autant, il n’y a que dans leurs interactions avec leurs amis/rivaux qu’ils m’intéressent. L’intrigue principale fait un peu suite à ce qui se passe dans le tome précédent mais elle est trop noyée sous tout le reste (vie personnelle, montée en puissance de leurs pouvoirs,…). Comme d’habitude, il n’y a qu’à la fin que les choses s’emballent et que l’auteur va à l’essentiel. Mais je me suis ennuyée la plupart du temps et je me suis dépêchée de tourner les pages histoire de juste le terminer au bout d’un moment. Je ne sais pas encore si je vais acheter ou pas les deux derniers qu’il me manque… Les deux premiers tomes resteront les meilleurs selon moi.

Ma note : 13,5 / 20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s