Livres - Jeunesse / Young Adult

Vampire Academy de Richelle Mead

couv68032344.gif

Titre : Vampire Academy

Auteur : Richelle Mead

Années de parution vf : 2010-2012

Editeur vf : Castelmore

Nb de tomes : 6 (série terminée)

Résumé du tome 1 : « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

Mes avis :

Tomes 1-2 :

Fan de récits sur les vampire, j’ai décidé de tester cette série malgré les couvertures pas très ragoûtantes de la 1e édition pour changer (d’ailleurs le 2e me rappelle furieusement une photo promo de Buffy ><) et malgré mes appréhension, je n’ai pas du tout été déçue.
Je connaissais l’auteur à travers sa série le Cygne Noir à laquelle je n’ai pas beaucoup accroché, trouvant les personnages trop fades et caricaturaux. Mais ici elle a su palier à ces défauts et nous brosser le portrait d’une héroïne très attachante avec son côté forte tête et ultraprotectrice tout en ne restant qu’une ado. J’aime un peu moins le personnage de la « princesse » pour le moment , trop fragile et dépendante voire égocentrique parfois mais elle semble se réveiller un peu sur la fin et être un peu moins casse-pieds, réalisant qu’elle doit prendre sa vie en main. Et mon gros coup de coeur, c’est pour le beau Dimitri, l’instructeur de l’héroïne, un beau russe bourré de testostérone et de secrets. Il y a une tension palpable entre eux et notamment lors d’une certaine scène sur la fin, qui m’a étonnée dans un livre jeunesse.
Concernant l’histoire en elle-même, on découvre un univers qui pourrait se rapprocher de La maison de la nuit pour ses intrigues et crêpage de chignons. Mais qui au final se révèle plus profond, plus sombre et tordu. Les deux héroïnes se sont enfuies de leur école très fermée pour une raison qui nous est longtemps tenue secrète mais elles ont été rattrapées et ramenées de force là-bas. Elles doivent maintenant survivre tout en essayant de retrouver leur place. L’univers créé est assez sympa et original, mais j’aimerais qu’on sorte un peu plus de l’Académie et de ses intrigues pour découvrir celles plus vaste du monde des vampires qui ont été esquissées… En effet, on nous dépeint une société vampirique qui semble très bien organisée et dont les turpitudes rejaillissent sur nos deux jeunes filles sans qu’on en mesure encor les enjeux.
Le tout donne un mélange détonant et intriguant qui donne vraiment envie de lire les prochains volumes.

Tome 3 : Baiser de l’ombre
Sûrement le tome charnière. On sent monter une certaine angoisse au fil des pages. Rose est insupportable a toujours ruminé mais on sent que quelque chose cloche. Et là paf, le final arrive, tout s’enchaîne rapidement, les réponses arrivent mais pas forcément celles qu’on voudrait. A suivre…

Tome 4 : Promesse de sang
La première moitié est sombre mais trop longue et assez lourde (nombreuses répétitions inutiles). Heureusement leurs retrouvailles sont bouleversantes, tout comme leur séparation et la suite laisse entrevoir des possibilités intéressantes. Dommage cependant de laisser la politique vampirique de côté.

Tome 5 : Lien de l’esprit
Enfin un tome qui se recentre sur la politique vampirique à mon grand plaisir ! Par contre, j’ai toujours autant de mal avec Rose et Lissa, ce ne sont vraiment pas mes perso préférés, idem pour Dimitri que je trouve très très fade, en comparaison je trouve les perso secondaires plus charismatiques.

Tome 6 : Sacrifice ultime
Un début très poussif après le final explosif du précédent. On retrouve les mêmes travers qu’à chaque fois. Certains passages étaient bien trop fleur bleue pour moi. La fin bien qu’un peu rapide ne m’a pas déçue, parce contre les dernières pages étaient vraiment dégoulinantes de bons sentiments :s

Série aussi adaptée en Film et en Comics

On peut découvrir la suite de cet univers dans Bloodlines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s