Livres - Bit-Lit

Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

 couv75505778 couv10211570 couv39499945

Titre : Le Livre perdu des sortilèges

Auteur : Deborah Harkness

Années de parution vf : 2011-2014

Editeur vf : Le livre de poche

Nb de tomes : 3 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Diana Bishop est la dernière d’une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu’au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L’Ashmole 782. Elle ignore alors qu’elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous – démons, sorcières et vampires – le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu’énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mes avis :

Le Livre perdu des sortilèges, tome 1
Gros coup de coeur ! J’ai tout aimé dans ce roman. J’ai été ému, surprise, en colère, peinée. Même les longues descriptions qui m’énervent d’habitude m’ont plu, elles m’ont fait plonger plus facilement dans cet univers, et j’y ai retrouvé des souvenirs de mes recherches dans les bibliothèques (même si les miennes n’étaient pas aussi idylliques). Et avec une fin pareille, la suite me tarde !

Le Livre perdu des sortilèges, tome 2 : L’école de la nuit
2e tome, 2e coup de coeur ! L’auteur a vraiment une belle plume, c’est agréable de lire des livres riches en descriptions surtout quand celles-ci se passent dans un passé aussi intéressant avec des personnages non moins intéressants. L’intrigue principale avance peu avec l’Ashmole mais Diana découvre ses pouvoirs (j’adore la vouivre). Quant à son histoire avec Mathew elle est toujours aussi belle. Vivement le dernier tome même si je serai triste après l’avoir fermé V.V

Le Livre perdu des sortilèges, tome 3 : Le noeud de la sorcière

Une très belle fin pour une série qui m’aura plu de bout en bout ! Ce tome est un pur délice. Il est plein d’action : on passe d’une quête à une autre, d’une révélation à une autre, d’un pouvoir à l’autre, c’est incroyable. Il est aussi plein de sentiments : le couple Matthew-Diana s’affirme et se confirme, mais on redécouvre aussi Ysabeau et Philippe, ainsi que Gallowglass, Marcus, Baldwin, Sarah, etc. Tous les personnages sont fantastiques, j’ai adoré les suivre, il n’y en a pas un qui soit chiant ou mal écrit, au contraire. Mon seul regret, c’est que Gerbert et Domenico ne soient pas plus creusés et restent encore un peu en arrière-plan. En plus, je suis ravie de l’arrivée ou la redécouverte de certains personnages dans ce tome (mais je ne veux pas spoiler ><). Du côté de l’intrigue, on reste centrer sur Le Livre de la vie qui est le fil rouge de l’histoire et qui est très bien exploité. Le mélange entre sciences et magie est très réussi, j’adore. De même, j’ai beaucoup aimé revoir Matthew et Diana dans leur rôle de chercheur comme au début de l’histoire et j’ai aimé retrouver ces lieux de recherche que sont leurs labo et bibliothèques ^^ Je suis passée d’un lieu à l’autre en me laissant porter avec une facilité incroyable. En plus, à chaque lieu correspond un pan de l’histoire, une intrigue, un bout qui fera avancer le tout, c’est très bien fait. Je me suis donc régalée tout du long. Même la fin est parfaite à mon sens, elle clôt parfaitement la boucle et ne donne qu’une envie que l’histoire reprenne, qu’un nouveau problème surgisse pour qu’on retrouve tout ce petit monde.

Ma note : 18,75 / 20

2 commentaires sur “Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s