Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Le Vicomte de Valmont : Les liaisons dangereuses de Chiho Saito

liaisons-dangereuses-t1-slide-1000x400

Titre : Le Vicomte de Valmont : Les liaisons dangereuses

Auteur : Chiho Saito

Année de parution vf : 2013

Editeur vf : Soleil

Nb de tomes : 2 (série terminée)

Résumé du tome 1 : L’intrigue se concentre ici sur la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux qui utilisent le sexe comme une arme d’humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs cibles sont les vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges qui est tombée amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny. Afin de gagner leur confiance, Merteuil et Valmont feront semblant d’aider les amants secrets qui ne seront en fait que des pions servants leurs jeux sadiques …

Mes avis :

Tome 1
J’ai un avis assez mitigé suite à cette lecture. En positif, je trouve l’auteur fidèle au livre d’origine, ses dessins sont superbes malgré un Valmont trop efféminé. Mais la traduction est parfois bancale et même si j’ai trouvé la narration originale, elle a quand même tendance à plomber le récit. Alors je n’arrive pas à dire si j’ai aimé ou pas, je vais donc attendre la suite pour me prononcer.

Tome 2
J’ai retrouvé les mêmes qualités et les mêmes défauts que dans le premier tome. Et au final, autant j’aime l’histoire (mais c’est uniquement dû à l’original), autant le style et la traduction me pèsent et nuisent à la fluidité de la lecture. Donc assez déçue par cette adaptation. Je crois que dorénavant j’éviterai les adaptations des romans que je connais déjà si ça m’apporte si peu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s