Livres - Contemporain

Millénium de Stieg Larsson

couv37226845

Titre : Millénium

Auteur : Stieg Larsson

Années de parution vf : 2006-2007

Editeur vf : Actes Sud

Nb de tomes : 3 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.

Mes avis :

Millénium, tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Une saga qui démarre bien. J’ai apprécié ce tome malgré un début très très lent où je ne parvenais pas à rentrer dans l’histoire (et qui m’a fait abandonner une fois). Par contre, c’est clairement l’enquête qui tient le livre. Le reste m’a laissée indifférente et j’ai failli abandonner à nouveau lors des scènes de violence (très peu pour moi).

Millénium, tome 2 : La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette
Grosse déception avec ce nouveau tome où je n’ai pas retrouvé l’intérêt ressenti lors du premier, mais il faut dire que seule l’enquête m’avait intéressée et que je n’avais pas accroché plus que ça aux personnages, alors bon les révélations sur Lisbeth m’ont laissée froide. Je ne comprends pas ce qu’on trouve à ce personnage…

Millenium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d’air
Ce tome relève un peu le niveau du précédent mais je l’ai trouvé vraiment tarabiscoté (bof l’idée du complot). J’ai toujours autant de mal avec le style de l’auteur par contre, qui m’ennuie très souvent. Bref beaucoup de bruit pour rien autour de cette saga selon moi.

Laisser un commentaire

