Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

The Top Secret de Reiko Shimizu

588317

Titre : The Top Secret

Auteur : Reiko Shimizu

Années de parution vf : 2008-2015

Editeur vf : Tonkam

Nb de tomes : 12 (série terminée)

Résumé du tome 1 : En 2050, la police dispose pour ses enquêtes de machines permettant d’explorer la mémoire d’une personne décédée. Ainsi, la police scientifique peut visionner les cinq dernières années de la vie d’une personne, comprendre les raisons de sa mort et bien sûr assister au décès ! Mais en dehors de la prouesse technique, se pose pour les agents Maki et Aoki le choix entre respect de la vie privée et résolution des enquêtes...

Mes avis :

Tome 9
Un tome à couper le souffle. J’avais compris dès les 1e pages qui allait être au coeur de l’intrigue mais la mise en scène n’en était pas moins efficace et à glacer le sang. Le mystère se resserre et je meurs d’envie d’en savoir plus sur les secrets Maki. Une vraie réussite !

Tome 10
Un nouveau tome, une nouvelle réussite. Bien sûr la tension est différente de celle du tome précédent mais avec les révélations sur Takizawa continuent à nous tenir en haleine, surtout que Maki y réagit très étrangement. Les enquêtes, elles, se poursuivent. Je ne vois pas trop comment Maki peut s’y retrouver mêlé pour le moment. J’espère que tout sera bien expliqué dans les derniers tomes.

Tome 11
Un tome magistral, bourré de tension qui démarre sur les chapeaux de roue et nous tient en haleine du début à la fin. Reiko Shimizu est très douée, elle parvient à faire se rejoindre des enquêtes qui pouvaient sembler indépendantes les unes des autres. De plus ses personnages prennent une nouvelle ampleur dramatique et on ressent vraiment leur trouble et leur souffrance. Splendide !

Tome 12

Après un tome d’aussi haute volée, le suivant ne pouvait qu’être décevant et ce fut le cas. La résolution des intrigues ayant eu lieu dans le tome précédent, il n’y avait plus vraiment d’enjeux, alors nous voici avec un tome mou qui se traine en longueur. En effet, j’ai trouvé la conclusion très fade par rapport au reste de la série. J’ai eu l’impression que l’auteur ne savait plus comment faire pour achever sa série et que du coup, elle nous collait un peu « les meilleurs moments » de celle-ci comme on le voit dans les séries télés. C’est vraiment dommage, surtout qu’au final la conclusion est pleine de sous-entendus qui donnent envie de poursuivre l’histoire. Celle-ci se termine donc trop tôt et j’aurais bien aimé avoir une suite maintenant que Maki a progressé et est dans les hautes sphères. D’ailleurs, c’est vraiment le personnage de Maki qui fait toute l’histoire pour moi, c’est lui que j’aimais suivre et non Aoki et malheureusement c’est lui qu’on a le plus vu, dont on a appris le plus de choses. Comme il le dit très bien, on ne sait rien de la vie privée et des pensée de Maki au final. Dommage, et comme la série n’a pas eu de succès, je n’ai plus le moindre espoir de revoir une série de l’auteur en France…

Ma note : 17 / 20

Laisser un commentaire

