Blake et Mortimer Tomes 06 et 22

couv53592783

Titre : Blake et Mortimer, tome 22 : L’onde Septimus

Auteurs : Jean Dufaux & Antoine Aubin & Etienne Schréder

Année de parution : 2013

Editeur : Blake et Mortimer

Résumé : Mortimer ne parvient pas à percer le mystère de l’onde Mega et le fonctionnement du Télécéphaloscope de Septimus lui échappe. Qu’est-ce qui peut bien provoquer toutes ces interférences ? Cela pourrait-il avoir un lien avec cet inconnu en chapeau melon qui arpente les rues de Londres en demandant après Guinea Pig ? Jean Dufaux et Antoine Aubin, aidés d’Étienne Schréder, revisitent La Marque Jaune. Ils prolongent le mythe et signent le grand retour d’Olrik sur les quais de la Tamise.

Mon avis :

Petite déception pour moi. J’en attendais beaucoup et certes j’ai retrouvé l’esprit so british de la série avec ses petits moments de décalages, mais globalement, j’ai eu du mal avec la narration. Le fait que les cartouches soient redondants avec les images m’a vraiment agacée. Le manque de finesse et de subtilité aussi. Quant à l’histoire, elle n’apporte pas vraiment grand-chose de novateur. Bof…

couv9761827

Titre : Blake et Mortimer, tome 06 : La Marque jaune

Auteur : Edgar P. Jacobs

Année de parution : 1978

Editeur : Dargaud

Résumé : Depuis quelques temps déjà, Londres ne baigne plus dans la sérénité. Pourquoi ?
La faute en revient à un homme,  » La marque Jaune » qui menace de plus en plus la sécurité des citoyens et nargue les forces de l’état en leur indiquant quel délit il projette de faire et à quel moment.

Nous nous retrouvons donc à une heure du matin, à Big Ben sous une pluie battante…

Là, des hommes sont en train de deviser et discuter à propos de ce mystérieux individu qui a prévenu qu’il volerait la couronne royale. Quand soudain ….
Plus de lumière, le garde surveillant l’entrée, évanoui… la couronne volée !

Qu’a t-il pu se passer ? Blake est immédiatement mis sur l’affaire et en informe son ami le professeur Mortimer. Il faut dire que ce dernier est bien placé pour émettre un avis tant l’intelligence de leur adversaire semble inouïe !

Mon avis :

Nouvelle déception. Histoire intéressante mais narration et découpage des planches atroces, le tout est beaucoup trop statique, ça manque cruellement de dynamisme. Je vais donc m’arrêter là de ma découverte de Blake et Mortimer en BD et me contenter de leurs adaptions en dessins animés qui étaient bien plus réussies.

Laisser un commentaire

