Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

L’Attaque des Titans d’Hajime Isayama

l-attaque-des-titans-photo-529f0aa8b22da

Titre : L’Attaque des Titans

Auteur : Hajime Isayama

Années de parution vf : Depuis 2013

Editeur vf : Pika

Nb de tomes : 21 (en cours)

Résumé du tome 1 : Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain…

Mes avis :

Tome 1
Une nouvelle série enthousiasmante, qui a un scénario intrigant avec cette histoire de Titans et surtout très prenant. On ne peut pas s’empêcher de tourner les pages. Sinon, il ne faut pas trop s’attacher aux personnages on dirait, il y a une vraie violence dans ce titre aussi bien narrativement que visuellement, ce qui correspond bien au titre. Je vais suivre la série avec plaisir.

Tome 2
Toujours séduite par cette série grâce à bon dans le futur qui fait avancer les choses. J’avais peur au début d’une histoire trop linéaire, l’auteur a su éviter ça. Je trouve que son dessin s’améliore lui aussi et dynamise bien les planches. Les combats sont prenants et la fin du tome remet bien les choses à plat même si j’avais senti ce retournement.

Tome 3
Un tome qui apporte de nouvelles révélations qui pourront devenir cruciales pour la suite. Entre action et réflexion ce tome est parfaitement équilibré, l’auteur a su trouver son rythme et ça me plait. Les nouveaux enjeux qui se dessinent sont très intrigants et il me tarde d’avoir la suite maintenant. C’est vraiment une série de qualité !

Tome 4
Un tome en deçà des autres, la faute à un retour dans le passé beaucoup trop long et surtout mal amené. De plus, il ne se passe rien de passionnant dedans et on n’apprend rien de nouveau, donc j’avoue ne pas en voir l’utilité. Espérons que l’auteur retrouve rapidement le fil de son histoire.

Tome 5
De nouvelles perspectives et une nouvelle direction bien intéressante sont données au manga ici, avec une volonté de chercher à comprendre les titans et non seulement à les combattre. Les nouveaux personnages du bataillon d’expédition sont charismatiques et sauront trouver leur place dans la série j’espère. Le dernier chapitre en ce sens, est très intéressant et nous laisse vraiment sur notre faim

Tome 6
Certes c’était un peu long, mais j’ai trouvé très intéressant le fait de se concentrer sur ce « Titan » et surtout les théories sur la possibilité de plusieurs Titans version humain. J’ai aussi trouvé le flashback mieux intégré et heureusement plus court que le précédent. L’auteur se cherche encore mais elle s’améliore et la fin me donne très très envie de lire la suite !

Tome 9
Nouveau tome haletant qui donne encore de nouvelles pistes sur les Titans, notamment grâce à l’intervention de celui à fourrure mais aussi avec ce que l’on sait désormais des murs. L’action n’est en rien oubliée avec la nouvelle percée des Titans à l’intérieur des murs. Bref toujours une série percutante et de qualité.

Tome 10

Un tome démesurément bon, plein de révélations et d’actions. La rencontre avec les Titans est largement à la hauteur des promesses annoncées dans le tome précédent. Elle est d’autant plus percutante grâce aux dessins et aux choix des technologies (manoeuvre tridimentionnelle). Quant aux révélations, je ne m’en serais jamais doutée avant ce tome, même si celui-ci a délivré tellement d’indices que je m’en suis doutée avant que cela soit dit… Dommage. Maintenant, il me tarde de lire la suite pour voir la tournure que cela va prendre avec ces « nouveaux Titans » et surtout ce que cela cache sur leur origine à tous. Par contre, l’histoire avec Historia ne m’intéresse pas du tout pour l’instant.

Tome 11

Suite directe du tome précédent, celui-ci se révèle tout aussi intéressant. D’abord grâce à un combat au sommet entre Eren et Reiner, qui a une intensité folle. On y voit notamment Eren se servir des prises apprises par Annie pour essayer de la vaincre. Et la fin du combat avec l’intervention de Bertold est vraiment inattendue pour moi. Ensuite ce qui m’a forcément intéressée, ce sont les discussions qui font suites après qu’il ait été enlevé avec Ymir. Celle-ci semble savoir bien des choses mais l’auteur fait tout pour nous mettre l’eau à la bouche sans rien dire de plus que ce qu’on sait déjà où dont on se doute. Elle nous tient vraiment en haleine surtout avec cette histoire de Titan-Singe. Clairement LE personnage le plus intriguant jusqu’à présent. Le niveau ne baisse pas et j’espère que la suite sera du même calibre.

Tome 12

Nouveau tome très riche en action avec de belles scènes très vives et nerveuses. Par contre, je n’ai pas l’impression qu’on avance des masses. Il y a plein de choses sous-entendues mais rien de suffisamment concret à mon goût. J’ai trouvé que ce tome se lisait beaucoup trop vite et qu’on n’apprenait rien de plus, donc ça m’a un peu agacée. Il faudrait vraiment mieux équilibrer action et révélation et raccourcir la 1e parfois. Par contre, le dernier chapitre est vraiment intense et je suis très intéressée par le fameux pouvoir de « l’axe » et la façon dont Eren en a hérité même si j’ai ma petite idée vu les indices des derniers tomes. Affaire à suivre ^^

Tome 13

Suite à l’intervention du Bataillon d’exploration qui a permis d’arracher Eren des griffes de Reiner et Bertolt, un lourd tribut humain est payé pour cette mission de sauvetage, mais ce qu’on a appris grâce à cela permet de donner une nouvelle direction à l’histoire. Maintenant, la fine équipe sait vers quoi se lancer pour reconquérir le mur Maria mais aussi déjouer les plans du gouvernement qui fait tout pour laisser pourrir la situation. Nous voici donc dans un tome de transition qui amène probablement vers un arc plus politique et sérieux dans la série, un arc plus proche de la fin aussi (?). Mais qui dit plus de sérieux, dit plus de blabla et moins d’action, je me suis ennuyée ferme ici.

Tome 14

Un tome dans la lignée du précédent, avec un début très très dense en discussions diverses et variées sur les complots des uns et des autres, tout se recoupe enfin. Mais du coup, on perd en lisibilité et en dynamisme, on s’enlise dans les discussions parfois redondante avec des faits déjà connus, bref on s’ennuie… Heureusement, la deuxième partie qui tourne autour de l’ordre donné par le roi aux Brigades spéciales de capturer Eren et Christa redonne un peu de dynamisme à tout ça. Ceci couplé avec le plan du Bataillon d’exploration qui prépare une opération d’envergure pour renverser le trône, ça donne envie et il faut espérer que le prochain tome démarrera sur les chapeaux de roues à l’image de la fin de celui-ci !

Tome 15

Après une grosse première moitié très politique et un peu mollassonne, la fin était bien plus enlevée. En effet, je me suis un peu ennuyée au début, noyée sous les informations et l’accélération de la chute du régime. C’est tout de même intéressant de voir ce changement s’opérer surtout après toutes les manigances qui avaient eu lieux. Mais ce qui m’a le plus passionnée, c’est quand on est revenu au sujet principal : les Titans. Malheureusement peu de pages y sont consacrées, mais ce sera sûrement le sujet central dans les prochains tomes. En tout cas, la révélation qu’a Eren à la toute fin est surprenante et n’annonce que du bon.

Tome 16

Nouveau tome bien plus intéressant que le précédent. On passe enfin à l’action et ça ne parle que des Titans et surtout du passé et du rôle de la famille Reiss. Certes, on pouvait déjà deviner depuis un petit moment certains tenants et aboutissants, mais c’est toujours plaisant de les lire ensuite. Par contre, le père Reiss et sa fille, Historia, m’ont vraiment agacée lors de la lecture de ce tome, beaucoup trop de chouineries et de pathos. Je n’aime pas non plus n’avoir qu’un pendant d’une histoire, alors quand Reiss raconte sa version de la mort de sa famille, ça me laisse perplexe. J’espère qu’un jour, on saura pourquoi le père d’Eren a vraiment fait cela. En attendant, les révélations m’ont plu et le chapitre final laisse présager une excellente suite avec encore pas mal de combats titanesques.

Tome 17

A nouveau un tome très intéressant où on retrouve un savant mélange entre action et avancée de l’histoire du côté politique. On en apprend encore et toujours plus sur les Titans, de nouvelles théories apparaissent et nous font saliver. J’ai aimé voir, grâce à Kenny et Historia, l’autre pendant à la version de l’histoire de Reiss sur sa famille et surtout sur son assassinat par le père d’Eren. J’espère maintenant qu’on est reparti sur lui, qu’on va enfin en apprendre plus et lever le voile du mystère qui l’entoure. A l’intérieur du mur, la relève suite au coup d’Etat se met en place de la belle façon qui soit. J’ai vraiment aimé l’évolution d’Historia dans ce tome. Enfin, les toutes dernières pages annoncent du très lourd pour la suite, du coup ça me tarde vraiment de mettre la main dessus.

Tome 18

L’histoire avance et continue à prendre de l’ampleur. On est reparti à fond dans la lutte contre les titans maintenant qu’un nouveau pouvoir politique a été installé. Les révélations sur le père d’Eren au début du tome étaient surprenantes et attendues à la fois. Elles expliquent beaucoup de choses. Mais surtout ce qui fait le sel de ce nouveau tome, c’est la mission de reconquête du mur Maria qui est lancée. Cela dynamise à fond les derniers chapitres et ça donne cruellement envie de lire la suite qui ne va pas arriver avant plusieurs mois… Ce que j’ai aussi aimé dans ce tome, c’est la mise en avant d’un type comme Armin. Il est enfin reconnu pour ses capacités et il est bien utile ici parce que leurs adversaires sont vraiment rusés. Je ne m’attendais pas à ça de la part des Titans nouvelles générations qu’ils affrontent. Vivement le mois d’août !

Tome 19

Je n’ai vraiment pas été déçue par ce tome et l’attente jusqu’au prochain va être longue… Ce tome est très rythmé grâce à la confrontation des soldats contre les titans. On va bien que chaque groupe a prévu son coup et a bien réfléchi à un plan pour obtenir ce qu’il veut. Les scènes de combat alternent avec les discussions où on en apprend plus sur leurs plans respectifs. Autant celui d’Eren and Co. me semble simpliste et prévisible voire peu intéressant, autant celui des Titans m’intrigue bien plus. C’est la première voir que l’auteur leur donne la parole et il a bien choisi son moment. Il se dégage une telle tension dans l’attente de ce qui va arriver que ces révélations tombent à point nommer. La discussion entre Reiner, Bertold et leur chef me laisse supposer pas mal de choses sur leur origine et leur but. Je me demande si j’ai juste ou si c’est une fausse piste. Dans tous les cas, on se dirige clairement vers l’arc final de la série et celle-ci aura vraiment été très bien pensée.

Tome 20

Ce nouveau tome est un condensé d’action à l’état brute. Les forces des deux camps s’affrontent sans relâche. Il y a très peu de dialogue à part concernant les plans pour vaincre les titans qu’il y a devant eux. On n’avance donc pas d’un poil dans l’intrigue principale, si ce n’est peut-être suite à une petite allusion du titan bestial. Mais par contre que ce tome est prenant à lire. Jusqu’au bout, je me demandais qui allait se sacrifier et je suis bien triste quand je vois les deux personnages clés qui ont été choisis, surtout le premier qui comme il le dit était à deux doigts de toucher son rêve. En attendant, j’ai beaucoup aimé la scénographie des combats, vraiment percutante. La tension entre les personnages est palpable. Comme à chaque fois l’attente va être bien longue.

Tome 21

Après l’action, la tension et les révélations, voilà ce qui pourrait résumer ce tome 21. On démarre avec les conséquences de l’attaque contre les Titans pour reprendre le mur Maria. Les sacrifices d’Erwin et Armin sont durs à vivre pour leurs proches et il va falloir faire un choix crucial car un seul des deux peut être sauvé. Je ne suis pas forcément contente du choix qui est fait mais la raison pour laquelle l’un d’eux ne sera pas sauver est très bien trouvée. Après ce passage un peu longuet, on s’intéresse enfin au gros de l’intrigue : la cave du père d’Eren. Et là, je dois avouer que je n’avais pas du tout vu venir les révélations qui nous tombent dessus. Mais en même temps, l’auteur avait parfaitement préparé le terrain et on se rend compte que tout est logique et se met parfaitement en place avec ce qu’on sait déjà de leur univers. C’est vraiment une grosse claque et je suis très très impatiente de lire la suite.

Ma note : 15 / 20

Laisser un commentaire

