Livres - Histoire

Les reines au temps des Valois de Simone Bertière

couv27253200 couv66275001

Titre : Les reines au temps des Valois

Auteur : Simone Bertière

Année de parution : 1994

Editeur : Le livre de Poche

Nb de tomes : 2 (série terminée) mais il y a une suite dans Les reines de France au temps des Bourbons 

Résumé du tome 1 : Quelle place était faite aux reines dans la France régie par la loi salique ? Epouses ou mères du roi régnant, vouées à la seule procréation ou associées au gouvernement, timides ou impérieuses, elles offrent dans leur diversité une image contrastée de ce que fut leur condition. Après le  » beau XVIe siècle « , où elles concourent au rayonnement de la monarchie mais n’accèdent que rarement aux responsabilités, voici les  » années sanglantes « , dont l’horreur culmine à la Saint-Barthélemy : trente-cinq ans de guerres civiles, alimentées par les ambitions nobiliaires et le fanatisme religieux, tandis qu’agonise la dynastie des Valois. Pour les cinq ici concernées, la vie privée est désormais indissociable des péripéties qui déchirent la France. Trois d’entre elles sont entrées dans la légende. Omniprésente, la reine mère Catherine de Médicis, que le veuvage métamorphose en homme d’Etat, dirige le royaume au nom de ses fils. Elle pèse de tout son poids sur le destin des autres. Sa première bru, Marie Stuart, et sa plus jeune fille Marguerite de Valois – la fameuse  » Margot  » – se brûlent aux feux de l’amour et de la politique. A côté d’elles, la douce Elisabeth d’Autriche ne compte guère. Mais Louise de Lorraine, épouse aimante et aimée de Henri III, est à redécouvrir. Adoptant tour à tour le point de vue de chacune d’elles, mais scrupuleusement fidèle à l’histoire, ce récit vif et animé tente de ressusciter la tragédie des guerres de religion, mais aussi d’en démonter les ressorts et de mettre en lumière le rôle qu’y jouèrent les femmes.

Mes avis :

Les reines au temps des Valois, tome 1 : Le beau XVIème siècle
Je suis ravie d’avoir découvert cette auteure. Elle a effectivement une très belle plume, simple, sobre et précise. Elle a su me rendre cette période vibrante et me passionner pour la vie de ces reines un peu oubliées. Le tout est d’une grande précision historique, l’auteur essayant de dépasser les légendes pour se rattacher aux sources. Il me tarde de lire la suite.

Les reines au temps des Valois, tome 2 : Les Années sanglantes
J’ai trouvé ce tome plus ardu que le précédent, peut-être faute du sujet (ça traite beaucoup des guerres de religion qui ne sont guère ma passion) ou bien parce qu’on suit surtout UNE personnalité : Catherine de Médicis. Bref, je l’ai trouvé plus lourd et long à lire et j’ai moins accroché. Il n’empêche que c’est toujours aussi richement documenté et que c’est un must pour les curieux de l’époque.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s