Livres - Jeunesse / Young Adult

Promise d’Ally Condie

couv52152186 couv14776296 couv10205330

Titre : Promise

Auteur : Ally Condie

Années de parution vf : 2011-2013

Editeur vf : Gallimard Jeunesse

Nb de tomes : 3 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mes avis :

Promise, tome 1
Un 1e tome mettant en place une histoire intrigante dans une société au fonctionnement mystérieux, mais une narration laborieuse qui créé un rythme en dents de scie. J’ai parfois eu me forcer à poursuivre tant le tout était indolent. On reste en surface avec les personnages sans véritable moment de grâce, notamment entre Cassia et Ky (j’en attendais plus). La fin laisse envisager des changements

Promise, tome 2 : Insoumise
Les changements n’auront pas été au rendez-vous. J’ai été déçu par le choix bancal de la narration. Le tout reste encore très superficiel même si l’auteur nous jette quelques miettes pour éveiller notre appétit. J’ai trouvé les héros agaçants et j’aurais préféré voire les autres être plus développés. Pareil, je suis très curieuse sur leur monde mais on ne nous en livre pas assez. Un peu déçue…

Promise, tome 3 : Conquise
La lecture de ce dernier tome fut très pénible pour moi, avec une narration empesée et des personnages sans profondeur. Il ne se passe rien ici, on n’a l’impression que les évènements passés n’ont servi à rien. Aucun véritable développement n’a été fait sur leur monde et leurs dirigeants, le tout reste très superficiel et lointain. Je n’ai pas compris le sens de cette trilogie ! Un beau gâchis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s