Livres - Bit-Lit

La Communauté du sud de Charlaine Harris

couv24671626

Titre : La Communauté du sud

Auteur : Charlaine Harris

Années de parution vf : 2005-2014

Editeur vf : J’ai lu

Nb de tomes : 13 + 3 HS

Résumé du tome 1 : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

Mon avis :

Avis général Tomes 1 – 6 :

Comme beaucoup je pense, j’ai découvert la série grâce à son adaptation télé et j’en suis ensuite venue à lire les livres pour savoir ce qui allait arriver.
Depuis Entretiens avec un vampire, j’adore tout ce qui touche aux vampires, alors avec True Blood, je pensais arriver en terrain conquis. Mais pas du tout, le monde créé par l’auteur nous prend un peu à contre-pied. En effet, ce ni plus ni moins que le nôtre sauf que depuis quelques années les vampires ont fait leur coming-out grâce à la création du sang synthétique. Avec cette base posée, on se retrouve dans un coin paumé en pleine Louisiane, un petit village avec son lot de caricatures d’américains mais il y en a une qui sort du lot et que tout le monde trouve bizarre : la jeune serveuse Sookie. Celle-ci, on ne sait pas pourquoi au début, peut lire dans les esprits et du coup n’est pas comme tout le monde, même si elle s’y emploie tant bien que mal avec son physique de bimbo blonde et son petit boulot au Merlott’s. Bon je vous ferai gré de brosser le portrait de tous les personnage. Sachez qu’on retrouve à peu près les mêmes que dans la série télé à l’exception de Tara qui est absente (en fait, il y a bien une amie un peu paumée de Sookie qui m’y fait penser mais ce ne sont pas les mêmes personnages pour autant) ainsi que de Jessica et d’autres personnages secondaires qui apparaissent ou pas dans la série mais sont dans le livre. Celui-ci étant beaucoup plus riche au niveau de la communauté de Bon-Temps entre autre.
Chaque roman présente une intrigue, souvent un meurtre ou un mystère à résoudre et Sookie y est inlassablement mêlée. Plus le temps passe, plus on se plonge dans le monde surnaturel, rencontrant vampires, déesses, garous, fées, … Tout ce petit monde à des secrets qu’il aimerait bien cacher mais que notre miss poisse découvre toujours sans le vouloir. Les romans s’attardent plus sur le développement des intrigues, des personnages et du monde créé que la série télé. Ils sont donc plus savoureux pour le curieux et en plus je trouve que les personnages en général y sont moins agaçants. Sookie fait moins cruche, on découvre plus vite que Bill est un salaud (pas besoin de tourner 107 ans autour du pot), Eric et Alcide sont encore plus charismatiques (non, je n’ai pas de faible pour eux ><). Et je trouve que c’est moins trash que la série télé même si bien sûr il y a parfois des scènes un peu chaudes. Le tout se laisse lire d’une traite, le style est fluide même si ce n’est pas de la grande littérature (comme beaucoup de romans de bit-lit) mais au moins c’est honnête et l’auteur sait se renouveler. Elle semble savoir où elle va et même si parfois on peut craindre une certaine redondance aux niveaux des situations, elle évite toujours cet écueil de justesse.

La Communauté du sud, tome 11 : Mort de peur

Grosse déception. Non seulement l’intrigue tarde énormément à démarrer, mais en plus elle n’est vraiment pas folichonne. On devine de suite qui est derrière. La fin relève un peu la donne mais le tout est si répétitif que c’en est lassant. Je commence à désespérer de retrouver le plaisir des débuts… Du coup, je m’arrêterai là, c’en est fini pour moi !

2 commentaires sur “La Communauté du sud de Charlaine Harris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s