Livres - Science-Fiction

Les Enfants d’Icare de Arthur C. Clarke

couv10436910

Titre : Les Enfants d’Icare

Auteur : Arthur C. Clarke

Année de parution vf : 2013 (pour mon édition)

Editeur vf : Milady (pour mon édition)

Résumé : « Il se trouvait à un moment où l’Histoire retient son souffle, où le présent se détache de ce qui a été… Toutes les réussites du passé se trouvaient réduites à néant, mais une seule pensée revenait inlassablement dans l’esprit de Reinhold comme un écho tenace : désormais l’homme n’était plus seul dans l’univers. »
L’astronef étranger s’était posé sur Terre et nul ne l’avait vu arriver. Maintenant qu’il était là, plus rien ne serait comme avant. Sans se montrer, ses occupants ne tardent pas à imposer leur volonté à l’homme. Ils exigent et obtiennent le désarmement général.
L’action des Suzerains est incontestablement bénéfique et cependant un doute terrible subsiste… Pourquoi aucun humain n’a-t-il pu les apercevoir ? L’existence de l’humanité n’est-elle pas menacée ?

Mon avis :

Beaucoup de très bonnes idées, mais gâchées par une narration décousue et plate. J’ai été gênée par ce récit à la 3e personne avec un regard trop souvent extérieur qui résume plus qu’il ne raconte ce qu’il se passe. L’univers développé est intéressant mais trop condensé pour nous toucher et comme on ne suit pas vraiment un personnage ou un ensemble, c’est dur de s’y attacher. Dommage…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s