Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Monster de Naoki Urasawa

13041805294912174811097596

Titre : Monster

Auteur : Naoki Urasawa

Années de parution vf : 2001-2005

Editeur vf : Kana (Big)

Nombre de tomes vf : 18 (édition simple) ; 9 (édition double)

Résumé du tome 1 : 1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l’hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d’un chanteur d’opéra célèbre… Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l’hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit… Jusqu’à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout… Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool… Surtout qu’autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n’aurait-il pas sauvé un MONSTRE ?

Mon avis sur l’ensemble de la série :

Malgré la fin très ouverte qui peut en agacer certains, je trouve que cette série est la meilleure d’Urasawa. Tout au long des tomes, il a démontré son génie narratif avec une histoire haletante, des personnages forts, une intrigue bien ficelée malgré ses turpitudes et un contexte glaçant très réussi rappelant la Deuxième Guerre Mondiale et la Guerre Froide. Il a su me tenir en haleine tout du long. Un chef d’œuvre !

Dans cette série, Urasawa montre également tout son talent graphique avec des planches et un découpage narratif magistral. Il fait également découvrir aux lecteurs sa passion pour l’histoire contemporaine européenne, nous plongeant en plein dans la déconstruction / reconstruction de l’après guerre. Tout ça dans un road-trip palpitant où la quête de rédemption de Tenma l’emmène sur des chemins insoupçonnés et lui fait faire des rencontres surprenantes et marquantes. Monster est un titre vraiment très complet. Si un jour, on l’adaptait en série télé, je ne serais pas surprise, au contraire !

Ma note : 18 / 20

5 commentaires sur “Monster de Naoki Urasawa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s