Livres - Jeunesse / Young Adult

Graceling, tome 1 : Le Don de Katsa de Kristin Cashore

 couv35954434

Titre : Graceling

Auteur : Kristin Cashore

Années de parution vf : 2009-2012

Editeur vf : Orbit

Nb de tomes : 3

Résumé du tome 1 : Les Sept Royaumes. Katsa est une Graceling, un être rare doté de pouvoirs incroyables : elle peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l’oblige à assassiner pour son compte. Sa rencontre avec le prince Po, un Graceling dont le talent est connu de lui seul, va changer le cours de son existence. En tombant amoureuse de Po, elle va découvrir un monde meilleur, et comprendre que son don n’est pas une malédiction. Parallèlement, Katsa apprend qu’un terrible danger plane sur les Sept Royaumes : il est temps pour elle d’accomplir son destin. Sauver sa terre ou vivre son amour : Katsa devra-t-elle choisir ?

Mon avis :

Graceling, tome 1 : Le Don de Katsa

Avec cette série j’ai un peu découvert ce qui se faisait en fantasy pour les « jeunes adultes ». Etant habituée depuis longtemps à lire les séries de ce genre faites pour les adultes, j’ai eu ici une belle surprise.
Pour l’instant, je n’ai lu que Graceling, mais Rouge est dans ma PAL^^ Chaque volume est une histoire indépendante, mais les récits se déroulent dans le même univers à des périodes différentes apparemment.
Quand on ouvre Graceling, on plonge direct dans cet univers froid et impitoyable que sont les Sept Royaumes. On est vite au cœur de l’action et on suit, fébrile, les aventures de Katsa, assassin (au féminin) à la solde de son oncle à cause de ses prédispositions. L’auteur met en place un univers sympathique où on découvre que certaines personnes sont dotées de dons particuliers qui définissent leur place dans la société, chaque don entrant en quelque sorte dans une catégorie bien spéciale. Le tout nous est présenté avec fluidité sans la précipitation qu’on ressent parfois dans les romans de cette taille (à peine 425 pages, ce qui est peu en fantasy ^^).
Les personnages ont des personnalités fortes, autant Katsa que Po, ce qui les rend vite attachant. On pourrait croire que leurs pouvoirs en feraient des surhommes mais non, ils ont aussi leurs faiblesses, et souffrent de ses pouvoirs que le destin leur a imposés. Ainsi la quête que l’on suit au fil des pages est plus une quête intérieure qu’une véritable aventure, même ci celle-ci est loin d’être absente. On parcourt plusieurs pays avec Katsa et Po qui cherchent à mettre à mal un complot fomenté pour l’oncle de la demoiselle. Une intrigue classique mais avec un traitement intéressant qui donne envie de suivre l’auteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s