Livres - Jeunesse / Young Adult

La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments (Première Trilogie) de Cassandra Clare

 couv45438195

Titre : La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments (Première trilogie)

Auteur : Cassandra Clare

Années de parution vf : 2008-2010

Editeur vf : Pocket (Jeunesse)

Nb de tomes : 3 (une nouvelle trilogie est en cours)

Résumé du tome 1 : Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup!
Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :

Tomes 1 – 3

J’ai beaucoup aimé l’introduction au monde des chasseurs, tout d’abord, avec pour moi la scène culte de la discothèque. On est de suite plongé dans une ambiance assez lourde et sombre et on sent que ça va pas rigoler. Le ton est donné. Chaque tome tourne autour de la recherche d’un objet particulier qui a un intérêt primordial pour l’intrigue principale. ça pourra rappeler à certains la recherche des orcruxes (?) dans HP mais ici il n’y a pas de raccourci et tout est bien ficelé. Chaque élément à son importance et il vaut mieux bien suivre pour ne pas se perdre en route. On plonge dans un monde où la magie ni noir blanche ni noire, du coup on se demande toujours si la première impression qu’on a d’un tel est juste ou pas, si on ne se dirige pas vers un mur. J’ai beaucoup aimé ça. Bon les personnages font un peu clichés. J’avoue ne pas être particulièrement fan de l’héroïne, Clary et lui préférer les personnages secondaires. Jace est aussi un peu trop space pour moi parfois avec ses grandes déclarations qui pour moi, tombent à plat lol Je lui ai de beaucoup préféré Alex/Alec. Par contre, j’ai trouvé que l’auteur était très habille dans l’emloi qu’elle a su faire des créatures magiques. Elle n’en n’a pas trop créé, pour qu’on ne sente pas submergé et celles qu’elles ont créé étaient très « réelles » voire même effrayantes parfois. D’ailleurs c’est un peu le cas pour tout l’univers « magique » qui côtoie le nôtre. Aussi bien la cité de verre que la résidence des chasseurs d’ombres ont su me fasciner par le coté un peu gothique, romantique et intemporel. Ils sont presque des acteurs à part entière de l’histoire et là je dis chapeau à l’auteur, surtout quand on sait qu’elle vient du milieu du fanzinat et que c’est son premier roman publié.
Sinon l’histoire entre les 3 volumes tient bien la route, je n’ai pas trop senti de temps mort à part peut-être sur la 2e partie du T.1 qui n’est franchement pas mon préféré. J’ai trouvé certaines révélations un peu tirées par les cheveux et prévisibles (ou du moins attendues par les lecteurs). La quête des personnages est particulièrement intéressante parce qu’on sent qu’elle est primordiale pour eux et qu’elle les change, comme toute quête initiatique. Après la toute fin est peut-être un peu consensuelle (j’aurais aimé plus de sang encore ><) mais elle est à la hauteur. Je pense que tout fan de HP devrait aimer ^-^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s