Livres - Album / Jeunesse / Young Adult

Oksa Pollock d’Anne Plichota & Cendrine Wolf

 couv29767081

Titre : Oksa Pollock

Auteurs : Anne Plichota & Cendrine Wolf

Années de parution : Depuis 2012

Editeur vf : XO

Nb de tomes : 6 (en cours ?)

Résumé du tome 1 : Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

Mon avis :

Attention, ne surtout pas se fier à la quatrième de couverture qui présente cette saga comme une pseudo héritière d’Harry Potter ! A cause de ça, j’ai failli ne pas la lire, trouvant cet argument trop commercial. Heureusement une chronique lue sur le net m’a fait changer d’avis.
Dans la saga Oksa Pollock , nous suivons les aventures fantastiques de la famille Pollock qui sont tous plus farfelus les uns que les autres. Nous débutons notre aventure dans les lieux connus : Paris, Londres. Mais subitement, tout bascule et nous entrons dans le merveilleux avec Oksa qui découvre tout un monde de créatures fantastiques qui cohabitent avec nous sans que nous le sachions. Là, vous allez me dire, c’est comme dans Harry Potter. Et bien, pas du tout, il n’est pas question d’école de magie, ni de grand mage voulant exterminer les hommes et régner sur tous. Ici, nous suivons une famille royale féerique qui a été chassée de chez elle à la suite d’un complot et souhaite vivre paisiblement cachée sur Terre, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’un espoir existe de rentrer chez eux et de reprendre leur trône. Nous rencontrons au fil des pages des personnes des deux côtés aussi bien du conflit que des deux côtés : hommes/fées et chacun a sa part d’obscurité et de lumière.
Mais le gros défaut de cette saga, c’est le style des auteurs que l’on sent fébrile et tâtonnant. Les personnages et les créatures fantastiques sont présentés rapidement, parfois trop, et on peut s’y perdre facilement, surtout que la plupart sont dotés de noms imprononçables. Alors ça fait parfois un peu fouillis et c’est dommage parce que l’intrigue est assez intéressante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s