Livres - Album / Jeunesse / Young Adult

Uglies de Scott Westerfeld

  couv22431403 couv51562745 couv4010829.gif

Titre : Uglies

Auteur : Scott Westerfeld

Années de parution vf : 2007-2008

Editeur vf : Pocket

Nb de tomes : 4

Résumé du tome 1 : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Mon avis :

Cette série a représenté pour moi le renouveau de la littérature de science-fiction pour adolescents. En effet, l’auteur nous présente un monde très similaire au nôtre mais où nos défauts ont été grossis à leur extrême. Ainsi on retrouve une société qui cherche à tout diriger sous des prétextes bidons. En nous présentant ce monde, l’auteur semble nous prévenir des dangers qui nous guettent, c’est en cela un beau récit d’anticipation.
Le concept est très intéressant, on sent que l’auteur en maîtrise tous les tenants et les aboutissants, qu’il a bien travaillé son sujet et nous ne nous délivre des informations que quand il l’estime nécessaire.
Les personnages sont foisons, mais il a très bien su définir les principaux et nous les rendre attachants grâce à leurs caractères affirmés. L’héroïne est téméraire et un brin anarchiste, tout en aimant suivre le mouvement. Ces amis sont des rebelles qui veulent se libérer du joug de leurs aînés. Les garçons qu’elle va rencontrer et qui vont jouer un rôle important dans sa vie sont à la fois à l’opposé l’un de l’autre et pourtant se ressemblent tant dans leur quête commune de liberté, d’évasion et surtout de reconnaissance et d’amour. Leur rencontre avec notre héroïne sera le déclencheur d’une révolution et ce petit monde va être obligé de changer.
Cette série est souvent plus profonde qu’on pouvait s’y attendre. Elle mérite vraiment le détour et nous entraîne dans une aventure haute en couleur où l’on voyage dans des mondes bien différents qui pourtant trouvent un écho chez nous ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s