Livres - Album / Jeunesse / Young Adult

Rouge Rubis / Bleu Saphir / Vert Emeraude de Kerstin Gier

couv1840694  couv71792360 couv3636610

Titre : Rouge Rubis / Bleu Saphir / Vert Emeraude

Auteur : Kerstin Gier

Années de parution vf : 2011-2012

Editeur vf : Milan – Macadam

Nb de tomes : 3 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique.

Mes avis :

Rouge Rubis
J’ai dévoré de tome à ma plus grande surprise, grâce à un style simple et efficace (bien meilleur que dans la plupart des YA). J’ai été surprise des différences d’avec le film (Gideon arrive bien tard) mais l’univers me plaît toujours autant. J’adorerais moi aussi voyager dans le temps. Par contre, il ne se passe pas grand-chose et la fin est trop rapide à mon goût même si forcément elle donne très très envie de lire la suite. L’héroïne et sa copine sont très chouettes. J’aime qu’elle puisse voir des esprits/fantômes, ça donne des situations comiques, tout comme sa maladresse et ses échanges piquants avec Gideon. Bref, plein de bonnes choses pour le moment ^^

Bleu Saphir
Un deuxième tome tout aussi plaisant avec les mêmes qualités et défauts que dans le premier. Je regrette juste de ne pas voir encore assez Lucy et Paul, je suis sûre que je les adorerais. Tout comme Xemerius, très bonne idée de l’introduire surtout pour espionner à droite à gauche. Il donne beaucoup de rythme et d’humour à l’histoire. Par contre, s’il vous plaît moins d’histoires de filles et plus d’action dans le prochain ! C’était vraiment pénible par moment de les « entendre » jacasser sur les garçons… D’ailleurs, il faudrait arrêter de rendre Gideon aussi lunatique, ça crée de faux rebondissements tout à fait pathétiques. Maintenant, il me tarde de lire le dernier et de découvrir la Gwendolyne plus « âgée » dont ils ont tant parlé dans ces deux premiers tomes.

Vert émeraude
Dernier tome d’une trilogie qui m’aura passionnée de bout en bout avec ses allers-retours dans le temps. La prophétie s’accomplit sans surprise. J’avais deviné les tenants et aboutissants depuis longtemps mais ça n’en reste pas moins appréciable (petit plus d’ailleurs pour Mr Bernhard à la fin je ne l’avais pas vu venir ^^). Seul gros point noir c’est l’histoire d’amour mielleuse à souhait. Il suffit toujours que deux personnes se mettent ensemble pour qu’ils perdent tout piquant. Et ici c’est Gideon qui en a fait les frais, vraiment dommage. Je comprends l’écoeurement de Xymerius quand il les voit ensemble lol
Il n’en reste pas moins que la trilogie a été rondement menée, sans temps mort, avec des personnages sympas et de jolies pointes d’humour. J’aurais bien aimé voir un peu plus Paul et Lucy quand même (une idée pour une prochaine trilogie ?), ou encore Lucas. Mais cela reste une trilogie Y.A. que je recommande.

Ma note globale : 16 / 20

Laisser un commentaire

