Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

I’ll, génération basket d’Hiroyuki Asada

538568

Titre : I’ll, génération basket

Auteur : Hiroyuki Asada

Editeurs vf : Glénat puis Tonkam

Années de parution vf : 1999 – 2005

Nb de tomes : 14 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Quand Akane Tachibana intègre le lycée Kouzu, il est bien décidé à NE PAS jouer au basket. Ce sport qu’il aime tant ne l’amuse pas dès que les politiques des clubs scolaires s’en mêlent. De son côté, Hitonari Hiiragi souhaite aussi arrêter sa passion. Son père espère bien le voir réussir au moins aussi bien que son grand frère et cette pression constante devient insupportable. Pourtant, la rencontre entre ces deux lycéens désabusés mais passionnés de basket va donner un résultat des plus inattendus…

359093 359094

Mon avis sur la série :

J’ai une relation toute particulière à I’ll. C’est une série plutôt anodine que j’ai découvert au collège subjuguée par le dessin de l’auteur et ces couvertures flashy à la mode Glénat. Je suis de suite tombée sous le charme un peu rétro de l’auteur, avec ces personnages poseurs et ces grands élans d’amitié. Puis la série a été arrêtée, et j’ai vu les années passer sans que la suite n’arrive. Et puis finalement, j’ai découvert un petit groupe d’acharné sur le net qui avait décidé de tout faire pour qu’on ait la suite en France, et ce fut ma première expérience du scantrad. Je n’en suis pas sortie depuis même si cela ne m’empêche pas d’acheter les mangas une fois licenciés. Et j’ai été ravie de voir une petite communauté se former et parvenir un éditeur de reprendre la série.

I’ll est pour moi, avec Touch, le meilleur compromis entre sport et romance/amitié. Je vénère Asada pour les valeurs du don de soi et de l’amitié qu’il y développe de manière magistrale et très addictive. Je n’ai jamais décroché malgré les nombreux affrontements et allés-retours de Tachibana et Hiiragi. Deux personnages fortes têtes vite rejoins par une belle galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres et qui se serrent vraiment les coudes, et donnent une belle leçon d’amitié. Certes, les filles n’ont pas toujours le meilleur rôle et sont parfois un brin nunuche mais ça ne m’a pas gêné plus que ça. L’émotion n’est jamais bien loin avec eux. C’est l’une des rares séries à m’avoir tiré des larmes alors que je regardais juste les tomes japonais dont je ne comprends pas un traitre mot. Asada a un réel talent pour traiter des histoires d’adolescents avec leurs problèmes existentiels à l’orée de leur vie d’adulte. Une grande mélancolie s’en détache de ce fait.

Quant au sport, les matchs sont d’un grand dynamisme et sont toujours au service de l’histoire. Ils sont passionnant à suivre aussi d’un point de vu sportif grâce aux inventions de Tachibana et aux réflexions parfois bougonnes des autres ^^’ Ils sont d’ailleurs aussi très beaux visuellement car l’auteur est très doué pour faire des personnages classes et poseurs.

En parlant de dessins, je souligne qu’Asada est aussi doué pour les personnages que pour les décors. Il arrive à dépeindre une ville, des quartiers d’une nostalgie à toute épreuve, que je rêverais de visiter. Et il a un grand talent dans l’utilisation des couleurs, notamment celles dans les tons sépia des dernières couvertures. Il faudrait vraiment que je me procure son artbook sur la série un jour (je bave dessus depuis des années…), j’en ai d’ailleurs quelques images imprimées sur du beau papier dans ma chambre d’ado ^^

Bref, vous comprendrez, j’ai tout aimé dans I’ll : ses personnages, son humour, son mélange de basket/romance/amitié, ses dessins. Et en prime l’auteur a su s’arrêter pile poil quand il fallait. Une des séries phare de ma collection dont je ne me séparerai jamais et que je relis régulièrement.

Note : 19 / 20 (pour ne pas mettre 20 >.<)

Et je ne résiste pas à une petite galerie d’images en couleur de la série. Admirez !

Un commentaire sur “I’ll, génération basket d’Hiroyuki Asada

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s