Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Mars de Fuyumi Soryo

mars

Titre : Mars

Auteur : Fuyumi Soryo

Editeur vf : Panini

Années de parution vf : 2003-2005

Nb de tomes : 15 + 1 HS (série terminée)

Résumé du tome 1 : Kira Asou est une jeune fille réservée et solitaire, Rei Kashino lui est la coqueluche des filles du lycée et vit au jour le jour. Mais lorsque ces deux âmes se rencontrent, elle allument un brasier dans les ténèbres de la solitude. Ainsi commence l’histoire d’un amour absolu.

images

Mon avis sur la série :

Encore une vieille série que j’ai lue pendant mon adolescence et qui m’a fortement marquée grâce au talent de l’auteur pour dépeindre les émotions les plus extrêmes.

Mars, c’est l’histoire d’un couple particulièrement marquant qui n’a vraiment pas eu une vie facile. Kira est une jeune fille introvertie qui a été abusée par son père (ou beau-père ?) étant petite. Mais c’est quelqu’un qui a beaucoup de caractère et est très forte au fond. Elle veut absolument s’en sortir depuis qu’elle a rencontré Rei, la lumière de sa vie en quelque sorte. Celui-ci a perdu son frère jumeau et s’en est toujours senti coupable. De plus, malgré des dehors très enjoués et débonnaires, il cache un côté très froid, brutal, proche de la folie parfois. Mais ce couple qui tout semble opposer, va se trouver, se rapprocher et s’aider à surmonter tous les traumatismes de leur passé respectif. C’est vraiment une magnifique relation, très forte, fusionnelle, qui parfois semble lumineuse et parfois très sombre, mais qui toujours cherche à avancer. Et l’auteur a un réel talent pour rendre leurs émotions et nous les faire partager, nous poussant à les vivre vraiment à fond. On tremble avec eux, on a mal avec eux, on aime avec eux. Mais on ne tombe jamais dans le voyeurisme, ni dans la pathos et la pleurnicherie. Tout est juste sans être excessif (loin d’un Life par exemple qui en fait des tonnes et n’est pas crédible du coup…).

64fd856230b39daab67d94169ada5ccc1336231720_full

Du point de vue de l’histoire, jamais on ne perd le fil, celle-ci est toujours logique dans son avancement même si parfois certaines de leurs décisions peuvent nous agacer. Heureusement, ils sont soutenus par leurs amis, des amis qu’on rêve tous d’avoir, qui ont aussi leurs failles et qui ne nous jugent pas mais nous aident à nous reconstruire. De plus, j’ai beaucoup aimé le parallèle entre la passion de chacun (les sports autos pour Rei, le dessin pour Kira) et leur évolution personnelle. Ils sont vraiment très matures tous les deux.

Enfin, le dessin très josei si typique de Fuyumi Soryo est parfait pour cette histoire, très froid quand il le faut, chaleureux aussi parfois, notamment avec les réalisations artistiques de Kira et dans les moments romantiques.

Une grande histoire, avec de grands personnages, qui ne laissent pas indifférents. Le genre qui manque cruellement actuellement dans le paysage des shojos.

Ma note : 19 / 20

Note : Les Thaïlandais en ont fait un drama assez sympa à suivre avec le beau Vic Zhou et la talentueuse Barbie Xu.

 Ma7_rei+kira2

4 commentaires sur “Mars de Fuyumi Soryo

  1. Je viens de le reprendre et terminer (j’étais persuadée de l’avoir fini ado, mais il m’avait lassée), et j’ai vraiment aimé. Comme tu le dis, les personnages ont une belle force, et leur histoire se développe très joliment, mais il m’a manqué quelque chose, peut-être un enjeu supplémentaire, dans les tout derniers tomes …

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s