Livres - Album / Jeunesse / Young Adult

Longs cheveux de Benjamin Lacombe

longscheveux Longs-cheveux-B.Lacombe-Les-lectures-de-Liyah

Titre : Longs Cheveux

Auteur : Benjamin Lacombe

Editeur : Talents Hauts

Année de parution : 2006

Résumé : C’est l’histoire de Loris, un petit garçon aux cheveux longs que l’on prend souvent pour une fille. Pourtant les héros aux cheveux longs ne manquent pas: Tarzan, les Indiens d’Amérique, Louis XIV… et surtout, le père de Loris, guitariste de flamenco. Un magnifique album de Benjamin Lacombe sur le droit à la différence.

Mon avis :

Une petite histoire toute mignonne dans laquelle B. Lacombe tente de lutter contre le stéréotype : garçon = cheveux courts. Si le propos est intéressant, il est traité un peu trop légèrement et surtout pas assez en profondeur. En effet, Loris ne cherche que des modèles masculins forts, pour ne pas dire dominant et viril pour justifier le fait qu’il porte des cheveux longs et qu’il n’est pas une femmelette… De plus, les références ne sont pas crédibles pour un enfant de cet âge (qui connait Samson et Dalila à cet âge là ?). Quant aux filles de l’histoire, elles sont, elles, en plein stéréotypes avec leurs jupes, leurs robes et leurs barrettes dans les cheveux. Et je ne parle pas du fait qu’elle craque pour le beau blond qui joue de la guitare. Bref, ça tombe un peu à côté. Surtout que la fin est très abrupte comme avec Cerise Griotte, qui fait une petite apparition dans les dernières pages (sympa le clin d’oeil).

N’empêche que les dessins sont toujours aussi beaux, j’aime beaucoup les couvertures. La palette des couleurs, un peu vintage entre bleus turquoises, rouges bordeaux et vieux orange et jaunes mordorés, me plaît.

Ma note : 13 / 20

Publicités

Un commentaire sur “Longs cheveux de Benjamin Lacombe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s