Séries Tv - Films

Les Enfants Loups, Ame & Yuki de Mamoru Hosoda

Enfants Loups 24

Titre : Les Enfants Loups, Ame & Yuki

Réalisateur : Mamoru Hosoda

Scénaristes : Mamoru Hosoda et Satoko Okudera

Compositeur : Masakatsu Takagi

Année de sortie : 2012

Histoire : Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville.Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup.Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante 

Mon avis  :

Une belle histoire desservie par de beaux dessins (les paysages sont magnifiques), mais un peu trop statiques, pas assez fluides et qui donnent une impression hachée de l’histoire. Celle-ci d’ailleurs peine un peu à avancer parfois. Le rythme est assez chaotique, c’est dommage.
L’histoire est pourtant très poétique, à la fois romantique et dramatique. En plus, elle est soutenue par une musique discrète mais très belle et adaptée. Les scènes sans la moindre parole sont d’ailleurs très fortes et semblent naturelles.
Le retour des paroles est d’autant plus brutal au début qu’il correspond à un évènement réellement tragique et fondateur. Procédé utilisé plusieurs fois mais toujours de façon très juste au cours du film.
L’histoire se déroule dans un Japon plutôt réaliste loin du cliché de la ville citadine (Tokyo), un Japon plus proche de la nature, de la campagne, ce qui donne une ambiance plus paisible. Mais les difficultés que les personnages rencontrent sont bien réelles, elles.
Du coup, on alterne jolis moments en famille plein de douceur et de poésie (surtout quand les enfants sont petits, c’est mignon tout plein) et moments plus durs quand ils sont confrontés à la réalité. C’est vraiment le combat d’une femme, d’une mère que l’on suit, une mère qui est prête à tout pour ses enfants. Chapeau ! Cela donne de très beaux moments de vie, notamment une fois qu’ils arrivent à la campagne et que la solidarité s’y met en place. En plus, c’est le lieu parfait pour élever ses enfants, en particulier Yuki, qui est une vraie tornade lol
Je pense que les loups sont surtout une métaphore pour tous les gens différents, qui le cachent et cherchent quand même à s’adapter à une vie et une société pas faite pour eux à la base. De même que le portrait de cette femme qui devient veuve si jeune et de plus a deux jeunes enfants à élever est cruellement réaliste.
Dommage que par la suite, les rôles s’inverse entre Ame et Yuki et que leurs choix diffèrent. ça m’a fait mal de voir Ame ne pas parvenir à s’intégrer au monde des humains, et de voir Yuki essayer de se forcer à y trouver sa place, alors qu’on sent clairement qu’elle y est mal à l’aise. On la sent contrainte de s’y adapter et d’y trouver sa place, et même à la fin, je ne suis pas sûre qu’elle soit très épanouie. C’est comme si on nous disait qu’il fallait faire avec. Dans le même genre, j’ai aussi été très triste qu’Ame fasse un tel choix et parte si vite, abandonnant sa mère qui n’a jamais vécu que pour eux. La pauvre a, elle aussi, dû accepter ce nouveau coup de sort avec une certaine fatalité.
Côté dessins, en version statique, ils sont plutôt plaisants. J’aime les bouilles de Yuki et Ame (aussi bien en loups qu’en humains quand ils sont petits). Mais j’aime moins dès qu’ils sont animés, on sent trop le passage de l’ordinateur derrière :s Heureusement les décors et les paysages sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir la campagne japonaise.
Toutefois, on est bien loin d’un Miyazaki dont la présentatrice (sur Arte) a dit qu’il était le digne successeur, même si on retrouve certains thèmes communs comme l’ode à la nature. Mais malgré tout, j’ai trouvé l’histoire ultra prenante et surtout très très émouvante, donc je ressors avec une impression plutôt positive du film, mais plus pour l’histoire que pour la forme.

Ma note : 15 / 20

A noter : Il existe une version manga qui a été adaptée du film, en 2 tomes, je crois. Il faudrait que je m’y penche dessus à l’occasion ^^

2 commentaires sur “Les Enfants Loups, Ame & Yuki de Mamoru Hosoda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s