Livres - Beaux-Livres / Arts

Madame Butterfly de Benjamin Lacombe

9782226250872-j

Titre : Madame Butterfly

Auteur : Benjamin Lacombe

Editeur : Albin Michel

Année de parution : 2013

Résumé : L’inoubliable histoire de Madame Butterfly, souvent contée sous différentes formes (le célèbre opéra de Giacomo Puccini, la pièce de David Belasco ou le récit intimiste de Pierre Loti), vous est ici présentée dans une version totalement inédite et magistrale. Benjamin Lacombe réinterprète ce drame amoureux, narré à la première personne par un Pinkertown rongé par le remord d’avoir brisé les ailes de la délicate femme papillon, et nous entraîne dans un Japon révolu, à la beauté et l’exotisme intacts. Madame Butterfly est aussi un livre d’artiste de grand format et à la fabrication exceptionnelle. Tissus, papiers précieux et reliures à la japonaise pour ce livre-objet où s’épanouissent d’éblouissantes peintures à l’huile d’un côté et de l’autre se déploie, sur près de 10 mètres de long, une fresque au crayon et à l’aquarelle.

Mon avis :

Ce livre est une véritable œuvre d’art tant par le fond que par la forme. B. Lacombe reprend l’opéra de Puccini et le récit de Loti pour n’en garder que le meilleur et le sublimer de son art. Comme un opéra, l’histoire est en 3 actes, actes au cours desquels nous assistons à la chute inéluctable de cette pauvre Butterfly trompée par un américain bien lâche. La tragédie pointe le bout de son nez dès le début de l’histoire et ne fait que s’amplifier. Les dessins soulignent ce drame notamment avec l’omniprésence des papillons symbolisant cette mort qui rode mais aussi cette liberté que pourrait avoir Butterfly mais qu’elle s’empêche d’avoir. Et aussi bien dans l’histoire que dans les dessins, on la sent peu à peu sombrer dans une douce folie. Cet état est renforcé par la fresque qui prend forme au dos de l’histoire, fresque superbe toute en lavis de bleu, rouge, orange et qui fait près de 10 m de long une fois déployée. L’artiste a vraiment beaucoup d’affinité avec le Japon. Un chef d’œuvre !

Ma note : 20 / 20

Galerie d’illustrations :

2 commentaires sur “Madame Butterfly de Benjamin Lacombe

    1. Merci ^^ Moi aussi, j’aime tout ce qu’il fait et j’ai décidé d’enfin lire tous ceux que j’avais dans ma PAL (il ne suffit pas de les regarder, il faut aussi les lire pour les apprécier pleinement ^^)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s