Séries Tv - Films

Boyhood de Richard Linklater

Boyhood-banner-Adam

Titre : Boyhood

Réalisateur : Richard Linklater

Année de sortie : 2014

Acteurs : Patricia Arquette ; Ethan Hawke ; Ellan Coltrane ; Lorelei Linklater…

Histoire : Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…

Mon avis :

Ce film est avant tout un projet atypique mis en branle par un réalisateur que je trouve très courageux en cela. En effet, réunir une fois par an toute l’équipe pour tourner de nouvelles séquences et avoir ainsi une famille qui vieillit véritablement au fur et à mesure du film était une vraie gageure, et en cela, c’est parfaitement réussi. On suit vraiment l’évolution de cette famille mais aussi de leur entourage et du monde dans lequel ils vivent. Du coup, on se rappelle aussi ce qui nous est arrivé pendant ce laps de temps et les musiques – parfaitement bien choisies – y contribuent grandement. C’est l’histoire de toute une génération qui est retranscrite dans ce film.

Le seul souci, c’est que la famille que l’on suit, est une famille parmi tant d’autre et que du coup à part la récurrence des petits amis/maris alcooliques de la mère, il n’y a pas vraiment de drame ni d’enjeu. On suit juste les trois personnages pendant une douzaine d’années dans leurs galères, leurs joies, leurs peines, leurs histoires d’amour et d’amitié… Donc cela se laisse regarder mais plus avec une certaine fascination face à cette famille qui vieillit au fil des ans que par passion pour ce qu’il leur arrive. C’est au contraire une histoire plutôt simple et monotone et en cela c’est un peu dommage, même si je comprends pourquoi le réalisateur l’a fait.

En bref, une expérience à voir !

Ma note : 14 / 20

Et je vous laisse quelques images pour voir leur évolution au fil des ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s