Séries Tv - Films

Imitation Game de Morten Tyldum

Quad_BC_AW_[26237] Imitation Game, The

Titre : Imitation Game

Réalisateur : Morten Tyldum

Année de sortie : 2014

Acteurs : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Allen Leech, Charles Dance…

Histoire : 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Mon avis :

Encore une fois, j’ai regardé hier le biopic d’un personnage historique que je ne connaissais que de nom et qui en plus a vécu à une période dont je ne suis pas très fan. Heureusement les acteurs B. Cumberbatch et K. Knightley que j’adore m’ont convaincue de le regarder.

Nous voici donc avec un B. Cumberbatch qui joue encore le même style de personnage que dans ces séries, c’est-à-dire un génie incompris, misanthrope et qui ne comprend rien au monde qui l’entoure, rôles dans lesquels il excelle. Ici, il a en prime une jolie répartie mélangeant petites piques et froideur à toute épreuve. C’est aussi un homme au passé tragique et horrible, passé que l’on découvre à l’aide de judicieux flashbacks. J’ai beaucoup aimé ces allers-retours passé/présent où l’on découvre sa relation avec le fameux Christopher, relation très ambigüe qui aboutira à la reconnaissance plutôt logique de son homosexualité, ce qu’il semble assez bien vivre d’ailleurs. Malheureusement, cette relation n’aura pas la conclusion qu’on aurait pu souhaiter, ce que le film cache plutôt bien et qui peut surprendre.
Autre personnage que j’ai beaucoup aimé, c’est le pendant féminin d’Alan, Joan, jouée par K. Knightley. Elle fait une arrivée retentissante et très amusante clouant le bec à un certain personnage un brin misogyne. Elle est aussi intelligente qu’Alan et ils sont l’un et l’autre des inadaptés sociaux ce qui les rapproche d’autant plus. D’ailleurs, c’est fascinant de les entendre parler théories tous les deux, notamment sur le principe qui régira les futurs ordinateurs. J’ai adoré leurs conversations.
Grâce à elle, Alan s’intègre petit à petit et forme un groupe bien soudé autour de lui pour tenter de décrypter Enigma, ce qui lui sera bien utile. C’était très drôle de le voir essayer de faire ami-ami avec son équipe xD Et ensuite très beau de voir comment ils le défendent quand ils sont sur le point de le virer et arrêter ses expériences. Donc des personnages complexes et très intéressants. Notons au passage la présence à la fois de Papa Lannister (GoT) et de Tom de Downton Abbey, les séries sont de bonnes sources d’acteurs pour les films anglais.
Du côté de l’histoire, j’ai adoré découvrir les envers du décor de cette guerre, et voir comment ils essayaient de décrypter les messages des nazis. Mais j’avais deviné très vite comment ils briseraient le code donc il n’y a pas trop eu de suspense de ce côté-là, dommage… L’histoire par contre devient encore plus tragique dès lors surtout quand on découvre les implications de cette découverte dans la guerre et comment les choix sont faits sur quand on peut utiliser ces informations et intervenir pour ne pas trop en révéler. Du coup, la fin de la guerre et la séparation sont assez brutales, on sent que leur vie est changée à jamais et qu’ils resteront marqués. Ce qui sera particulièrement le cas d’Alan dont la fin de vie est assez tragique, le pauvre. J’ai d’ailleurs trouvé dommage qu’ils ne prennent pas plus le temps de nous la raconter et de dénoncer ce qu’ont fait le gouvernement anglais et la communauté scientifique qui pourtant lui devait tant.
Ce n’est qu’à la fin du film, grâce à quelques mots qu’on apprend qu’il fut réhabilité il y a quelques années et que grâce à lui non seulement la guerre a été raccourcie et que des milliers de vies ont été sauvées, mais qu’il est le père de l’informatique.

Vraiment un grand homme et un film à voir absolument !

Ma note : 17 / 20

Un commentaire sur “Imitation Game de Morten Tyldum

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s