Journal intime d’une Duchesse de Karen Hawkins

couv49092893 couv8032139

Titre : Journal intime d’une Duchesse

Auteur : Karen Hawkins

Editeur vf : J’ai lu (Aventures et Passions)

Années de parution vf : Depuis 2015

Nombre de tomes : 3 (en cours)

Résumé du tome 1 : Qualifié de plus beau parti d’Angleterre, lord Sinclair a toujours pris soin d’éviter les demoiselles à marier. Mais lors d’un bal, un peu éméché, il n’a pas résisté au charme atypique de la jolie Rose Balfour, une débutante bien plus délurée que les autres. Hélas pour lui, ce flirt s’est terminé par une cuisante humiliation en public. Quant à la petite peste, elle s’est volatilisée dans la nature. Six ans plus tard, Sinclair apprend que sa grand-tante, la duchesse de Roxburghe, reçoit dans sa propriété écossaise sept de ses filleules, parmi lesquelles une certaine… Rose Balfour. Toutes affaires cessantes, il accourt. Enfin, il a l’occasion rêvée de se venger !

Mon avis :

Tome 1 : Rose

Cette lecture fut un véritable coup de coeur ! J’ai retrouvé tout ce que j’adore dans le genre : de l’humour, de la légèreté parfois mais aussi des sentiments profondément caché et très émouvant quand ils se sont révélés, des machinations familiales assez comiques et bien sûr de l’amour. Dès le résumé, je savais que j’allais aimer, comment ne pas aimer une histoire où un très bel homme n’arrive pas à oublier la fille qui l’a ridiculisé il y a 6 ans et veut se venger en la séduisant ! De suite, je savais que les personnages seraient hauts en couleurs et je ne me suis pas trompée. Aussi bien Rose que Sin m’ont de suite plu. Leurs défis et leurs joutes verbales m’ont beaucoup amusée, c’était si puéril parfois. Et puis, j’ai adoré la Duchesse qui se mêlait de tout et dont on découvrait les pensées à travers son journal. Elle a parfaitement su mettre en lumière ce que chacun essayait de cacher et a vraiment été d’une grande aide. J’ai toujours aimé quand la famille jouait un rôle dans l’histoire. Et il faut dire qu’ici il fallait bien ça vu les deux énergumènes. Leur naïveté m’a souvent surprise et j’ai aimé les voir se rapprocher à travers leurs petits jeux pour passer de la passion physique à un amour plus profond. Une très belle révélation. Par contre, du coup, je ne sais pas si les prochains tomes seront être à la hauteur de celui-ci qui a mis la barre très très haute, et j’ai peur d’être un peu déçue par la suite avec les autres soeurs de Rose (du moins, je suppose que ce seront elles). En tout cas, je compare cette série à la Ronde des Saisons de Lisa Kleypas qui est MA référence en romance histoire.

Ma note : 19 / 20

Tome 2 : Lily

Il fallait s’y attendre, j’ai moins aimé que le premier. Pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour que je craque, mais l’intrigue a manqué de peps. En effet, elle fut d’une part plus longue à se mettre en place, et d’autre part trop répétitive. Le prince craque de suite pour Lily et commence à lui faire une cour effrénée mais sans rien de savoureux comme dans le tome 1. Il n’y a pas de compétition ni énormément de tension entre eux. En plus, Lily se montre très très butée et du coup on tourne vite en rond. Il la poursuit, elle le fuit mais sans trop de conviction. Il lui fait de grande, déclarations, elle le repousse en manquant de fermeté. Tout cela est très tiède, et je pense que Wulf, en tout cas, méritait mieux. J’ai beaucoup aimé la sincérité, le dévouement et l’abnégation de ce personnage, qui fait tout le sel du roman. De même, du côté des personnages secondaires, j’ai beaucoup aimé Emma et j’aurais aimé découvrir plus sa romance avec Huntley, parce qu’il ne me restera que l’image d’un grand nigaud quand je penserai à lui, alors qu’elle, a beaucoup plus de caractère. J’aurais aimé que l’auteur développe l’amitié entre Emma et Wulf ou bien entre Emma et Lily, mais ce ne fut pas le cas, dommage. La duchesse est toujours fidèle à elle même, toujours retorse et elle promet pour le prochain tome vu ce qu’elle annonce. Il était amusant de la voir affronter une rivale ici, en la personne de la grand-mère de Wulf. Maintenant, j’attends le prochain et dernier (?) tome de pied ferme !

Ma note : 16 / 20

Tome 3 : Dahlia

Eh bien, ce tome remonte clairement le niveau. J’ai beaucoup aimé la romance entre Dahlia et Kirk. Celui-ci est un personnage terriblement craquant. Il a été malmené par la vie et a décidé de ne plus croire en l’amour et la passion. Du coup, il ne se rend absolument pas compte de ses sentiments et est extrêmement brutal et maladroit. Il m’a très souvent fait rire avec ses jurons et ses bourdes. Il est vraiment touchant. A côté de ça, Dahlia est un vrai trublion. C’est une vraie romantique, soit l’opposée de Kirk et du coup, ils font des étincelles. La cour qu’il lui fait est amusante parce qu’ils se tournent autour sans se trouver. On voit bien nous, qu’ils craquent l’un pour l’autre, mais ils ne veulent pas se l’avouer. Et puis, les manigances de la duchesse ne font rien pour aider. Bref, j’ai trouvé ce tome très frais et amusant. J’ai aimé leur rapprochement progressif, la façon dont Dahlia prend conscience de ses sentiments et comment elle change de regard sur Kirk, pour finir par le faire sortir de sa carapace. J’ai aussi beaucoup aimé le traitement de l’infirmité et de la balafre de Kirk. Quand il est avec Dahlia, on l’oublie complètement, mais ça ne l’empêche pas, lui, de faire des efforts pour ne pas lui « faire honte » en société. Un régal. Maintenant, les derniers mots de la Duchesse suggèrent encore un tome, si c’est le cas, il me tarde de voir ce que ça donnera parce que je ne m’y attendais pas.

Ma note : 17 / 20

2 réflexions sur “Journal intime d’une Duchesse de Karen Hawkins

Laisser un commentaire

