Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Les deux Van Gogh (Sayonara Sorcier) de Hozumi

deux-van-gogh-visual-4

Titre : Les deux Van Gogh (Sayonara Sorcier)

Auteur : Hozumi

Editeur vf : Glénat

Année de parution : 2015

Nb de tome : 1 (série terminée)

Résumé : Fin du XIXe siècle. Théodorus Van Gogh, est un célèbre vendeur d’art chez Goupil & Cie. Ses clients : de grands bourgeois, conservateurs, en quête de signatures prestigieuses et valorisantes, persuadés que l’Art n’est accessible qu’à un échelon supérieur de la société, en excluant d’emblée la plèbe ignorante.
Mais Théo recherche et développe aussi de nouveaux talents aux techniques révolutionnaires. Souhaitant détruire le système de l’intérieur, il se sert de sa position pour mettre en avant des artistes peu académiques dont son frère Vincent…

Sayonara-Sorcier

Mon avis :

Je suis un peu gênée pour faire cette critique… J’étais persuadée en lisant le résumé et en voyant l’ouvrage que j’aurais un gros coup de coeur pour lui. Ce ne fut malheureusement pas le cas. Les dessins et la composition énergique des pages m’ont énormément plu. Mais j’ai trouvé qu’on était beaucoup trop dans de la démonstration, de l’esbroufe, et pas assez dans les sentiments. Théo qui est LE personnage de l’histoire m’a laissée indifférente, je n’ai pas du tout été touchée par son histoire. Je lui trouve un côté beaucoup trop théâtral. Alors certes, il est classe, fait de belles entrées, tient des propos séduisants, etc, mais ça ne suffit pas pour moi. Quant à Vincent, il m’a énormément déçue. Comme le dit son frère, il est trop banal pour être intéressant, et ici il est presque un personnage secondaire dans l’histoire tellement il est effacé. Du coup, le coup de théâtre à la fin est très bien pensé et apporte une certaine originalité à la série. Mais celle-ci manque quand même cruellement de rythme. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie et je me demandais ce que l’auteur voulait bien nous raconter de différent, ce qu’elle voulait amener en plus. En tout cas, elle n’a pas su éveiller mon intérêt avec ce titre prétendument historique.

Je retiendrai juste que c’est un titre superbement dessiné mais avec une histoire peu intéressante.

Note : Il aurait aussi été souhaitable d’avoir un certain appareil critique, ce qui était d’autant plus facile vu la célébrité de l’artiste. Dommage

Ma note : 14 / 20

 deux-van-gogh-visual-1

3 commentaires sur “Les deux Van Gogh (Sayonara Sorcier) de Hozumi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s