Livres - Romance

La famille Blackshear de Cecilia Grant

 couv30851143 couv23878566

Titre : La famille Blackshear

Auteur : Cecilia Grant

Editeur vf : J’ai lu (Aventures & Passions)

Années de parution : 2013-2014

Nb de tomes : 3 (série terminée ?)

Résumé du tome 1 : Tout juste veuve, Martha est menacée d’être chassée de chez elle par son beau-frère qui hérite du domaine. « À moins bien sûr que vous n’attendiez un heureux événement », nuance le notaire. Martha sait bien qu’elle n’est pas enceinte de son défunt époux, mais une idée folle germe dans sa tête. Et si elle trouvait un homme disposé à lui faire un enfant, là, tout de suite ? Par exemple son nouveau voisin, sir Thoophile. Un débauché notoire qui ne lui refusera pas ce « petit service »…
La belle innocente ignore qu’elle court tout droit se jeter dans la gueule du loup !

Mes avis :

Tome 1 : Pacte Sensuel

Au vu du résumé je pouvais m’y attendre, ce livre fut une grosse déception. Le parti pris de l’auteur de mettre en scène une veuve qui se paye un gigolo ou plutôt un étalon pour la mettre enceinte et ensuite avoir un héritier était déjà assez malsain. Mais en plus, les personnages et le décor autour de vont rien pour arranger les choses. En effet, l’héroïne m’a rapidement été antipathique, se drapant beaucoup trop dans sa vertu et se refusant tout plaisir. C’était une vraie planche à pain au lit. Autant donc vous dire que les scènes de sexe qui émaillent l’histoire sont tout sauf affriolantes. On se sent rapidement mal à l’aise en les lisant et elles deviennent de plus en plus courtes et rapides. Bref, ce qui fait d’habitude le sel de l’histoire est devenu ici une corvée à lire… Du côté du héros, Théo, lui il essaie vraiment de bien faire. Il se révèle même au contact de Martha et c’est un homme simple et attachant, qui va enfin trouver sa voie. Il m’a plu. Malheureusement, je l’ai aussi vite pris en pitié quand il a été clair qu’il avait des sentiments pour elle et qu’elle piétinait ses efforts. Même si petit à petit, ils passent de deux étrangers, à deux amis complices, puis à deux amoureux, je n’ai pas été touchée par cette évolution, qui m’a laissée froide. Du côté du décor, nous nous retrouvons en pleine campagne anglaise et malheureusement pour moi qui n’aime pas ces sujets, on parle BEAUCOUP trop d’agriculture, de terres, de la vie des métayers et ouvriers agricoles, ainsi que de la paroisse où ils vivent en général. Je n’aime pas la littérature régionaliste pour ça et j’ai eu la malchance de tomber dessus ici. Alors autant vous dire que j’ai rapidement lu – sauté ? – ces passages ^^! Enfin, l’intrigue autour du vrai héritier des Russels a été vite expédiée, trop classique et banal, il n’y a eu aucune surprise ici. La fin en elle-même est bien trop rapide. On nous présente à peine la famille de Martha qui l’a rejointe et la demande en mariage est faite à la va-vite. Nous n’assistons ni au mariage, ni à la vie du couple, ni à la naissance du bébé, ce qui aurait pu peut-être remonter ma note. Au final, je suis très déçue.

Ma note : 8 / 20

Tome 3 : Désir et Vanité

J’ai sauté directement du 1 au 3, n’aimant pas trop le résumé du volume intermédiaire… Malheureusement ce tome 3 est presque aussi mauvais que le 1. Je n’ai vraiment accroché à l’histoire que sur les 100 dernières pages environ. Le début était beaucoup trop long et chiant. J’ai dû me forcer à tourner les pages. Je n’ai pas du tout aimé l’héroïne, trop superficielle (je préférais ses soeurs qu’on a trop peu vues ><), et le héros n’a pas assez de volonté. Je ne comprends pas non plus la naissance et l’évolution de leurs sentiments. Ils sont trop peu souvent dans des situations permettant leur approfondissement. De plus, je n’ai pas aimé le contexte de l’histoire : le monde de la justice, du Parlement et aussi une famille aristocratique avec qui se réconcilier. Tout ça était barbant. Seules les dernières pages où on sent enfin un peu de passion entre eux et une certaine compréhension m’ont plu, mais ce n’est pas suffisant.

Ma note : 10 / 20

Un commentaire sur “La famille Blackshear de Cecilia Grant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s