Souvenirs de Marnie

souvenir-de-marnie-date

Titre : Souvenirs de Marnie

Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi

Compositeur : Takatsugu Muramatsu

Année de sortie : 2014 (Jap) 2015 -France)

souvenirs-de-marnie

Histoire : C’est l’histoire d’Anna, une jeune fille solitaire, timide et agoraphobe qui a perdu ses parents très jeune et qui vit avec ses parents adoptifs. Son asthme s’aggrave et sa mère adoptive décide d’envoyer Anna à la campagne chez des parents : les Oiwa, qui vivent près de la mer au nord d’Hokkaïdo. C’est une belle aventure d’été qui commence pour Anna quand elle découvre une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Cette maison inhabitée, appelée « La Maison des Marais » par les habitants, semble avoir quelque chose de familier pour la jeune fille. C’est alors qu’à ce même endroit, elle rencontre une mystérieuse jeune fille : Marnie. À partir de cet instant, une merveilleuse amitié se crée entre elles. Mais cette dernière disparaît du jour au lendemain, forçant Anna à partir à sa recherche et à découvrir sa vraie nature…

648x415_souvenirs-marnie

Mon avis :

Marnie est le dernier Ghibli en date et je ressentais une certaine appréhension vu que ce n’était pas Miyazaki qui était derrière mais le réalisateur d’Arrietty. Au final et malgré un visionnage réalisé en 2 fois suite à des ennuis technique, j’ai beaucoup apprécié cette histoire douce-amère où mélancolie rime avec fantastique et apprentissage de la vie.

Anna est une petite orpheline solitaire qui est asthmatique. Pour la faire changer d’air, sa mère adoptive l’envoie passer quelques semaines à la compagne chez son oncle et sa tante.
C’est un personnage un peu atypique parce qu’au début, elle n’a rien de sympathique. A cause de sa maladie et de ses origines, elle s’est isolée de tout le monde et fuit la compagnie des gens pour se réfugier dans le dessin. Mais peu à peu, elle change et commence à s’ouvrir à partir du moment où elle découvre le manoir (lieu de tous les fantasmes) même s’il y a encore de nombreux moments où elle n’arrive pas à communiquer avec les autres. Son histoire est d’ailleurs vraiment triste. Elle se dénigre tellement. C’est pour ça qu’elle se réfugie tellement dans ses rêves, cet univers-là étant tellement mieux que le sien, moins dur. Mais les rencontres qu’elle fait au cours de son séjour aussi bien avec Marnie, puis ensuite avec Hisako et Sayaka vont vraiment la faire avancer.

Marnie a l’air totalement iréelle, elle, entre ses yeux bleus, ses cheveux blonds et sa ressemblance avec l’ancienne poupée d’Anna, elle nous laisse flotter dans l’inconnu. Est-elle issue des rêves d’Anna ou existe-t-elle vraiment mais dans une autre réalité, un autre temps ? Elle semble même faire croire que c’est Anna qui pourrait être iréelle. Et c’est le caractère secret de cela qui les réunit. D’ailleurs, elles se ressemblent un peu, elles ont les mêmes yeux et ont toutes les deux du mal avec leurs relations aux autres. Leur relation devient très vite ambigüe : est-ce de l’amitié ? de l’amour ? On peut se le demander quand Anna est jalouse de Kazuhiko et qu’ensuite elle danse avec Marnie.

En tout cas, cette rencontre les fait grandir toutes les deux. Elles gagnent en assurance et trouvent quelqu’un à qui se confier. Mais c’est aussi l’occasion pour Anna de s’ouvrir aux gens qui l’entourent comme son oncle et sa tante.
C’est aussi l’occasion pour elles de s’amuser ensemble, comme quand elles font tourner en bourrique la gouvernante de Marnie – qui au passage est vraiment horrible ! -, ou qu’Anna affronte la famille de Marnie et leurs amis, ce qui apporte un peu de légèreté à une histoire bien pesante. Mais le tout reste toujours étrange.

marnie1

Dans ce film, il se dégage une ambiance où le fantastique prend peu à peu le pas sur la tristesse et le mal-être que ressentait Anna au début. Ses rêves et la réalité se mélangent pour elle, sur fond de légende concernant le fameux manoir. Cela donne un bon rythme au film qui navigue en permanence entre les deux.
Après la rencontre entre les deux filles, cela donne même un but à Anna qui attend chaque rencontre avec grande impatience. En plus, le mystère qui entoure Marnie donne une vraie dynamique au film et nous fait nous questionner nous aussi. De même que la quête que vont ensuite mener Anna et Sayaka dans la 2e partie. La recherche de « qui est Marnie » est vraiment au coeur de l’histoire.
Cette ambiance et cette omniprésence du fantastique qui est là pour aider l’héroïne à grandir, me rappelle énormément Le Voyage de Chihiro même si ici le rêve est plus proche d’un univers occidental qu’oriental et que la finalité n’est pas tout à fait la même.

SOUVENIRS+DE+MARNIE+PHOTO2

Cependant, pour ne pas changer, les adultes sont un peu en retrait. Ils ont un rôle dans l’histoire des héroïnes mais comme toujours en périphérie.Ce n’est que dans la deuxième partie de l’histoire qu’ils interviennent véritablement au fur et à mesure que la réalité et le fantastique se mêlent pour nous faire découvrir un pan de l’histoire d’Anna. J’ai trouvé cela très bien amené et joué. Il y avait énormément d’émotions et ainsi chaque moment trouvait sa place dans le puzzle, chapeau.

Le tout est soutenu par une bien jolie bande originale, à l’image de la dernière chanson où l’on suit Anna qui dit au revoir à tout le monde, lors du générique de fin. On voit alors à quel point elle a évolué.

Au niveau de l’esthétique, encore une fois, il y a de très beaux dessins, simples mais oniriques à l’image des décors et paysages. La chambre où dort Anna est superbe de même que le manoir du marais et la campagne environnante. Ce village dans lequel elle est envoyée est vraiment très très beau. Et en même temps, les lieux qui ont besoin d’être inquiétants ou tragiques sont tout aussi bien rendu sous la plume des artistes. C’est un régal pour les yeux. J’ai vraiment énormément aimé les décors et paysages.

Bref, je ressors enchantée de cette histoire, encore plus que de celle d’Arietty que j’avais moyennement appréciée à cause de sa fin inaboutie. Du coup, j’en redemande. Vivement le prochain !

Ma note : 16 / 20

IOks1

Publicités

Une réflexion sur “Souvenirs de Marnie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s