Séries Tv - Films

Looper de Rian Johnson

looper_xlg

Titre : Looper

Réalisateur : Rian Johnson

Année de sortie vf : 2012

Acteurs : Joseph Gordon-Levitt ; Bruce Willis ; Emily Blunt ; Piper Perabo ; Pierce Gagnon

Histoire : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les «Loopers») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Mon avis :

Un film au concept intriguant et qui se révèle particulièrement intéressant. J’adore la science-fiction depuis longtemps et le sujet des boucles temporelles et autre bizarreries liées aux voyages dans le temps me parle forcément. Mais j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans le film. Les dix premières minutes au moins sont assez confuses et ont failli me faire arrêter, heureusement dès qu’on arrive un peu mieux à saisir le concept et à comprendre l’univers dans lequel l’histoire a lieu, cela devient vite très addictif.

J’ai beaucoup aimé l’idée d’un Loopers devant éliminer celui qu’il sera devenu dans le futur, c’est très original. Bien sûr cela donne lieu à des incohérences certaines au niveau temporel mais ce n’est pas grave, il faut savoir passer outre et se laisser porter par l’histoire. J’ai donc eu du mal avec le début, mais dès que j’ai compris ce qu’il en résultait, j’ai adhéré. J’ai même apprécié le milieu un peu plus lent quand on découvre le petit à l’origine de toute cette histoire.

Par contre, j’ai eu du mal avec le visage qu’on a donné à Joseph Gordon-Levitt (que pourtant j’adore comme acteur) pour qu’il ressemble à son moi futur : Bruce Willis. C’est certes réussi pour l’histoire du film, mais ça fait bizarre. Sa prestation sinon est excellente, bien meilleure que celle de Bruce Willis que je trouve comme souvent bien trop monolithique et fade… Mais pour moi LE personnage de l’histoire, c’est clairement le petit Cid, qui est effrayant, on dirait le retour d’Akira. L’acteur réalise une vraie performance pour le rendre aussi dangereux et touchant à la fois. Il est juste dommage qu’ils ne l’aient pas plus développé, exploité dans l’histoire, pareil pour la télékinésie qui n’est qu’effleurée.

Au niveau du scénario, il y a pas mal de failles et de problèmes de rythme qui freinent le visionnage. Mais c’est bien qu’ils aient essayé de développer le scénario sans céder à la facilité qui consiste à se reposer sur les scènes d’action. Par contre, je suis un peu déçue par la fin que je trouve ultra-prévisible alors que le restant du film ne l’était pas autant. Dommage.

Ma note : 14 / 20

looper-evil-child

Evil Cid

Un commentaire sur “Looper de Rian Johnson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s