Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Fool on the rock de Chihiro Tamaki

foolon-the-rock-1  fool-on-the-rock-volume-2

Titre :  Fool on the rock

Auteur : Chihiro Tamaki

Editeur vf : Asuka

Années de parution vf : 2009-2010

Nb de tomes : 4 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Depuis qu’il s’est fait virer du groupe de rock de ses potes, Hoshino a laissé tomber la guitare. Jusqu’à ce qu’il ne puisse plus supporter sa vie de lycéen et décide de monter un nouveau groupe. Peut-être qu’ils ne seront jamais célèbres, peut-être qu’il faudra galérer des mois pour enfin jouer en public, mais c’est pas grave ! L’important, c’est de se faire plaisir, de se lâcher, de sentir la musique résonner au plus profond de soi !

FoolOnTheRock-Couv3 fool-on-the-rock-volume-4

Mes avis :

Tome 1

Après Walkin’ Butterfly, je retrouve enfin le travail de Chihiro Tamaki. A nouveau, elle nous plonge dans le quotidien d’une jeunesse désoeuvrée, une jeunesse non seulement lycéenne mais aussi aux portes de l’âge adulte. Cela donne un rythme assez lent et mou à l’histoire, à l’image de son héros mollasson, ce qui contraste fortement avec l’image donnée par les couvertures. Cependant, on sent une volonté de s’en sortir, d’aller à la recherche de ses rêves pour remonter à la surface, mais pour l’instant cela reste un rêve inaccessible. Du coup, j’ai un avis mitigé. J’aime l’idée de départ mais je trouve le traitement un peu fade et trop dans les extrêmes. Elle exprime avec trop de force la passion, l’enthousiasme, la rage, et avec trop de mollesse la perte de repères et la recherche de soi. Il faut voir comment cela va évoluer par la suite parce que je ne suis pas des plus passionnée par leur groupe de rock, ni par la vie de lycéen d’Hoshino.

Tome 2

Ce tome a le mérite d’être bien plus dynamique que le précédent. Le héros se prend enfin en main, il se réveille même et comme il va de l’avant cela se ressent énormément sur l’histoire. La chape de plomb qui pesait sur le tome 1, s’est envolée. Le titre ne devient pas pour autant plus léger, mais il est plus agréable à suivre. En effet, savoir comment il va faire avec Imai pour former un groupe et se produire est intéressant. C’est même amusant de voir comment le choix des membres se fait. C’est par contre toujours aussi extrême dans l’expression des sentiments, mais j’ai espoir de les voir gagner en subtilité au fil des chapitres. Un titre en devenir…

Tome 3

Encore une ambiance complètement déjantée dans ce tome. Le début nous raconte l’histoire de la jeunesse d’Imai et nous permet de voir à quel point il est proche d’Hoshino en fait. C’est comme lui quelqu’un qui veut vivre ses rêves à fond. Cependant la suite de l’histoire m’a un peu moins plu parce que j’ai trouvé le rythme plus mou. Depuis que le groupe est formé, on repart dans les enjeux du tome 1 qui ne m’avaient pas trop plu, à savoir trouver un son et une scène où jouer. Par contre, j’ai bien aimé que C. Tamaki montre comment ils tissent des liens aussi bien entre membres du groupe, qu’avec d’autres musiciens. L’ambiance du festival et des live houses est bien rendue aussi. Mais le titre est vraiment bancal quand même, dommage.

Tome 4

La fin relève un peu le niveau de la série, en ce sens qu’elle est assez réaliste. Elle montre bien que tout ne peut pas rester tel qu’on l’espère et que la  vie nous pousse à faire des choix, à changer et à évoluer. C’est assez bien mené de ce côté-là. Finalement, j’ai beaucoup aimé le côté « esprit de groupe » de la série, c’est vraiment le point positif de celle-ci, avec le côté « jeunesse qui se cherche ». Mais dans l’ensemble c’est vraiment trop chaotique, il y a beaucoup de choses à défricher et à améliorer, donc c’est un titre qui ne restera pas dans les annales, dommage.

Quant à l’histoire qui a été rajoutée à la fin, elle n’a aucun lien avec Fool on the rock et je l’ai trouvée bien trop naïve et insipide. Elle n’apporte rien malheureusement, donc ils auraient mieux fait de ne pas la mettre.

Ma note : 12, 5 / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s