Où est mon étoile ? de Satoe Tone

20aec1000792a4f0016030e25e4a3154_M

Titre :  Où est mon étoile ?

Auteur : Satoe Tone

Editeur : Nobi Nobi

Année de parution vf : 2015

Histoire : Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup.
Mais on raconte que les êtres chers à notre cœur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger. Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés.
« Étoile ! Étoile ! Est-ce toi là-bas ? »

Mon avis :

Après le Voyage de Pippo, je retrouve avec grand plaisir la poésie de Satoe Tone dans une nouvelle histoire et un plus grand format. A l’image de son histoire qui parle d’étoile, nous voilà embarquer dans un album qui prend de la hauteur.

Ainsi nous suivons les pas d’une petite souris qui a perdu son ami, et avec elle nous voilà embarquer dans un voyage métaphorique pour accepter la mort d’un être cher. Que faire quand on perd quelqu’un ? Doit-on l’oublier ? Le garder près de nous ? Comment tourner la page et avancer ? C’est avec une petite histoire toute simple, très belle et très poétique que Satoe Tone essaie d’y donne une réponse. Les pages sont toutes plus belles les unes que les autres, dans des teintes plus sombres et moins lumineuses que celles de Pippo, le sujet étant plus sombre. Mais il n’empêche que l’espoir va poindre peu à peu et la lumière revenir. Il y a une vraie symbolique dans le choix des couleurs, qui représentent très bien la nuit dans laquelle semble perdue la souris qui est partie à la recherche de son ami perdu, mais que les étoiles vont aider à trouver la lumière et l’espoir. C’est aussi beau que touchant. J’adore le dessin des animaux, plein de douceur, qui me donne envie de les avoir en peluche avec moi >< J’adore le dessin des paysages fait de petites touches mais avec un agencement des formes et des couleurs donnant un rendu très doux à nouveau. On sent parfaitement la peine de la souris, mais aussi l’amour de ses amis encore en vie et qui veulent l’aider.

Cette petite histoire onirique est encore une réussite. A lire à tout âge !

Ma note : 19 / 20

Pour le plaisir des yeux une fois de plus, voici quelques images tirées de l’album ^^

2 réflexions sur “Où est mon étoile ? de Satoe Tone

Laisser un commentaire

