Séries Tv - Films

Star Wars – Episode 7 : Le réveil de la force

le-film-sort-le-16-decembre-prochain_3265374_800x400

Titre : Star Wars – Episode 7 : Le réveil de la force

Réalisateur : J.J.Abrams (Disney)

Année de sortie : 2015

Acteurs : Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega, Oscar Isaac, Harrison Ford, Carrie Fisher…

Histoire : Plus de trente ans après la bataille d’Endor, la galaxie n’en a pas fini avec la tyrannie et l’oppression. Les membres de la Résistance combattent les nouveaux ennemis de la république, menés par le leader suprême Snoke. À ses côtés, le jeune Kylo Ren dirige les troupes du « Premier Ordre ». Dépassés, les résistants ont besoin de Luke Skywalker. Mais ce dernier se cache depuis bien longtemps. La résistance envoie son meilleur pilote, Poe Dameron, sur Jakku pour récupérer une carte qui les mènera à Luke. Mais l’arrivée de Kylo Ren et ses soldats leur complique la tâche. Poe Dameron a juste le temps de cacher la carte dans son droïde BB-8 qui s’échappe de la bataille en traversant les déserts de Jakku. Il tombe sur une jeune femme nommée Rey, pilleuse d’épaves. Pourchassés par le Premier Ordre, ils vont recevoir l’aide inespérée de Finn, un stormtrooper en fuite.

Mon avis (ça spoile !) :

Commençons en disons les choses qui fâchent : je suis très déçue par cet opus que j’attendais avec beaucoup d’impatience. Il se laisse regarder avec un certains plaisirs. Il est visuellement assez beau et la 3D sert à quelque chose pour une fois, mais je n’ai pas accroché. Maintenant voyons l’ensemble de mes griefs.

Tout d’abord, le principal problème c’est qu’il n’y a aucune inventivité dans cet épisode. Tout a été copié sur les précédents, alors on pourra me dire que ce sont des clins d’oeil mais vu la quantité, si ça avait été une autre franchise, on aurait crié au plagiat. Au niveau du scénario, on a l’impression que la précédente trilogie n’a presque pas eu lieu et qu’on retourne au temps du Nouvel espoir, pas terrible. Au niveau de l’humour, composante qui m’est chère dans cette saga, les seuls moments qui m’ont fait rire étaient justement des clins d’oeil aux précédents épisodes. *ouch* Pour les personnages, on prend les mêmes et on recommence. Rey n’est qu’une pâle copie de Luke et Kylo Ren est risible en tant que méchant. Le casting est clairement le gros point noir du film. *re-ouch* Les anciens acteurs ne sont là que pour faire de la figuration et en même temps les nouveaux ne sont pas assez développés pour pouvoir tenir la barque, ce qui rend le film très très bancal. Je me suis même ennuyée par moment et j’ai parfois levé les yeux au ciel. Il n’y a pas vraiment de nouveau personnage emblématique qui ait été créé, ni d’apport à l’univers en terme de planète, décor, ou même vaisseau ou robot (BB8 n’était qu’un mini R2 pour plaire à la nouvelle génération de gamin et faire vendre des produits dérivés…). On cherche donc un peu désespérément la nouveauté là-dedans sans la trouver. Même du côté de la musique qui n’est qu’une pâle copie des anciennes, je suis déçue…

Revenons un peu aux personnages. Rey est peut-être l’un des seuls bons éléments du casting. J’ai bien aimé son jeu assez sobre et son caractère qui change de la demoiselle en détresse, comme le faisait Leia, mais avec en plus un côté un peu garçon manqué qui me plaît. C’est juste dommage qu’ils en fassent une novice Jedi surpuissante en train de découvrir ses pouvoirs. Si en plus, ils en font une membre de la famille Skywalker, je sens que je vais craquer ! Du côté des autres nouveaux, Kylo Ren est à jeter. Entre son côté « ado en rébellion » et « je suis un méchant mais je suis encore tenté par la lumière », il m’a vraiment agacé. Il n’était pas du tout crédible en tant que relève de Dark Vador, surtout avec ses petites crises de colères pathétiques. Et je crois qu’on a touché le fond quand il a enlevé son masque pour dévoiler son vrai visage qui ne correspond pas du tout au rôle selon moi. Bref, à oublier. Autre personnage à oublier, Finn qui hésite entre personnage sérieux avec un passé douloureux (à voir si on y revient dessus d’ailleurs) et personnage comique de par ses bourdes, sauf que moi il m’a vite agacée. Son penchant romantique pour Rey ne me plaît pas et je ne le trouve pas terrible pour un ancien stormtrooper qui aurait été entraîné à tuer depuis tout petit. Enfin dernier petit nouveau dont je voulais parler, c’est le pilote Poe, qui aurait pu être bien plus intéressant s’il n’avait pas été aussi mal et peu exploité. Les vieux eux ont fait le minimum syndical, le pire étant Luke qu’on ne voit que dans les dernières minutes…

Du côté de l’histoire et des deux clans, chez les méchants, on retrouve la même hiérarchie que dans l’épisode 4 mais avec un nouveau grand leader (je me demande si on l’a déjà vu avant et qui il est) ; et chez les gentils c’est pareil. On se retrouve encore avec un robot transportant une information cruciale à récupérer, encore avec un transport sur le Faucon millénium, un sauvetage d’une demoiselle en détresse qui n’en est pas vraiment une, encore une « étoile noire » à détruire pour sauver la résistance, encore un combat entre un père et son fils, encore un jedi à former qui va trouver un vieux maître… encore, encore, encore ! Même les combats au sabre laser qui auraient pourtant dû être intéressant grâce au rendu visuel possible maintenant m’ont semblé mauvais et risible, c’est dire. En même temps quand un Jedi entraîner se fait battre et défigurer par deux novices dont l’un n’est même pas Jedi… Les seuls éléments qui auraient pu m’intéresser mais qui n’ont pas encore été développés (et le seront plus tard, je l’espère) ce sont la tentative de Luke de former de nouveaux Jedi et le changement de camps de Kylo Ren, mais je dois dire que la personnalité et l’acteur qui incarne celui-ci me dérangent.

Je suis donc partagée pour découvrir la suite.

Ma note : 10 / 20

Star-Wars-le-Reveil-de-la-Force-nouvelles-images-des-mechants

Un commentaire sur “Star Wars – Episode 7 : Le réveil de la force

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s