Tomboy de Céline Sciamma

image-3

Titre : Tomboy

Réalisatrice : Céline Sciamma

Année de sortie : 2011

Acteurs : Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson, Sophie Cattani

Histoire : Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres … suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Mon avis :

Venant de voir un autre film sur la question du genre et ayant entendu parlé de celui-ci dans le cadre « d’école et cinéma », je me suis laissé tenter mais je n’ai pas été vraiment convaincue.

Tout d’abord parce qu’il y a un grand classicisme dans la façon dont c’est tourné qui m’a empêchée de me plonger dans l’histoire. On suit le quotidien de Laure de façon très immersive, presque documentaire avec des jeux de caméra qui m’ont déplu et une lumière qui manque d’éclat.

Ensuite, je n’ai pas du tout accroché à l’histoire. J’ai trouvé que tout allait trop vite et qu’on restait trop en surface des choses. On ne sait pas vraiment ce qui a poussé Laure à faire ça, si c’est une question d’identité sexuelle, d’identité tout court, où l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. J’aurais aimé avoir des réponses à ces questions. De plus, je n’ai pas du tout aimé la réaction de la mère après sa quasi absence de la vie de Laure pendant tout l’été. Je l’ai trouvée très cruelle et violente psychologiquement, ce qui a eu des répercussions graves sur Laure. Je ne vois pas comment elle va réussir à s’intégrer dans sa nouvelle école après ça… D’ailleurs, elle devrait aussi s’inquiéter pour sa plus jeune fille, qui a quand même été confondante dans la façon dont elle a suivi Laure aveuglément dans ses mensonges.

Par contre, les points positifs sont que l’histoire pose des questions intéressantes et que les acteurs sont plutôt bons et crédibles dans leurs rôles, notamment Laure.

Bilan en demi-teinte.

Ma note : 12 / 20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s