Visionnages de la semaine – 5

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Déjà un mois de passé depuis que j’ai commencé cette rubrique et j’aime vraiment garder le fil de mes visionnages grâce à elle ^^

Catégorie Films

  • Macbeth de Justin Kurzel (2015) avec Michael Fassbender, Marion Cotillard, Paddy Considine, David Thewlis, Jack Reynor ~ Ma note : 9 / 20

Avis mitigé sur cette adaptation de la pièce de Shakepeare. Visuellement, il n’y a rien à dire, le film est très beau, avec une vraie attention faite à la photographie, aux jeux de lumière et de couleurs, et une vraie patte du réalisateur dans les cadrages et la mise en scène. Les acteurs sont aussi très bons. Leur voix est envoûtante avec ces r roulés qui résonnent dans cet accent écossais (?) qu’ils veulent sublimer. MAIS je n’ai pas accroché. Cela fait vraiment trop film d’auteur. C’est trop cérébral, trop esthétique, au point qu’on en oublie l’histoire qu’on raconte. Celle-ci manque cruellement de rythme, de souffle, tout est trop plat, trop mou, trop long, trop ralenti, maîtrisé, contenu. Je me suis souvent ennuyée malheureusement et c’est une déception de ce point de vue. Ce n’est clairement pas un film pour moi.

Catégorie Séries Télé

Episode 5 : Encore un épisode sympa mais qui pourrait être bien meilleur s’il y avait un peu plus de liant entre les scènes et de dynamisme. Pourtant, on commençait par un début très intéressant où l’on découvrait le père d’Amberle et son passé (comment il est mort, sa relation avec son père…). Mais très vite, on retombe dans le ridicule avec le triangle amoureux, la troupe de la princesse qui se fait attaquer, celle-ci qui se fait capturer et presque violer avant d’être libérée en deux coups de cuillère à pot. C’est vraiment dommage de voir autant de clichés s’amonceler autour de la princesse. Je n’arrive toujours pas à trouver celle-ci sympathique, l’actrice ne joue pas très bien. Alors qu’au contraire, je trouve Will et Catania, la voleuse, plus intéressants. Cette dernière change définitivement (?) de camp pour les rejoindre et les aider. J’ai plus de mal avec le revirement du chef des voleurs qui 10 minutes plus tôt essayé de violer la princesse… Bref, la suite du voyage est expédié assez vite et arrivés là où ils le souhaitaient forcément ça ne se passe pas bien, puisqu’un gros méchant apparaît. Mais une fois de plus, celui-ci est ridicule. Il suit les gens à la trace une fois qu’ils sont blessés et perdent du sang… Pas très folichon tout ça. Le plus intéressant est plutôt du côté d’Allanon qui prend Bandon sous son aile pour utiliser ses pouvoirs afin de voir le futur affrontement face au Mage noir. Mais aussi du côté de la changelin dont je ne pensais pas qu’elle prendrait l’apparence du prince pour tuer le roi et prendre sa place. J’espère donc qu’on se concentrera sur ces parties-là parce que j’ai presque perdu espoir en ce qui concerne la princesse ^^!

Episode 6 : Avec ce 6ème épisode, les missions des différents personnages sont maintenant bien définies et avancées : Amberle et Will doivent sauver l’Ellcryst en portant sa graine à Safehold et ils ne sont pas arrivés…, Allanon surveille l’arbre sacré et forme Bandon, tandis qu’Ander et Tilton sont partis mobiliser des troupes contre les démons qui vont bientôt arriver. Il y a donc de quoi passer bons moments.
Malheureusement, les intrigues les plus intéressantes, c’est-à-dire celle d’Allanon et cette d’Ander sont expédiées bien trop rapidement au profit de celle de la princesse qui n’est pourtant pas la meilleure… En effet, avec Ander on avait l’espoir de voir un peu plus en avant le conflit entre les Elfes et les Gnomes puisque l’un d’eux l’accompagne, mais c’est passé sous silence et on ne les voit que quelques brefs instants, les scénaristes préférant mettre en avant l’ancienne romance entre Ander et Tilton, et trouver à celle-ci des prétextes fumeux justifiant sa nouvelle relation avec ce crétin d’Arion. Quel gâchis !
Du côté d’Allanon, le Changelin qui a pris la place du roi bousille tous ses efforts et se débrouille même pour le faire éliminer (pour de bon ?) par Arion après une quête très vite expédiée pour trouver une épée surpuissante. Bof bof.
Le gros de l’épisode est donc encore une fois consacré à la troupe d’Amberle et Will, troupe qui se réduit de plus en plus ^^ Il ne reste plus que les deux voleurs et le chef de la troupe en plus de notre couple, car oui le cœur de l’épisode est aussi le rapprochement des deux héros sous le regard jaloux d’Eretria, rien de folichon. Heureusement, avec leur arrivée à Pykon il y a aussi un peu d’action vu qu’ils n’ont pas fini de semer le gros méchant du dernier épisode. En plus, le propriétaire de la forteresse a tout du psychopathe quand il s’en prend à Amberle. On se doutait bien que ça allait déraper, pas de surprise de ce côté-là, mais j’ai aimé les scènes de capture et de sauvetage. La fin où ils s’échappent et franchissent la porte est sympa surtout qu’avec la énième trahison du voleur, ça nous laisse un petit suspense pour la suite. Mais il n’en demeure pas moins que les facilités scénaristiques et la romance digne d’un soap me lassent un peu.

Bof bof, sûrement un épisode bouche-trou pour nous faire patienter avant le final. Même si c’était amusant de voir les doubles « télé » de Castle et Beckett, je n’ai pas été très emballée par cet épisode, surtout après le précédent que j’avais adoré. Là, je me suis un peu ennuyée :s

Episode bien meilleur que le précédent. On apprend enfin pourquoi Castle s’est mis à écrire. Je me demande juste pourquoi on ne l’apprend que maintenant. Parce que sinon, l’enquête autour est passionnante. Quant à Beckett, je n’avais pas du tout vu venir la proposition qu’on lui a faite. Mon seul regret, c’est cette pointe de mélo en trop à la fin avec le discours de Castle, ce n’est décidément pas mon fort >.<

Bon épisode qui continue à poser les enjeux et qui enrichie les personnages. Le duo Quentin – Alice fonctionne vraiment très bien pour moi et j’aime leur quête autour du frère de celle-ci. D’ailleurs, on apprend enfin ce qui est arrivé au frère d’Alice et ce qui risque de leur arriver s’ils vont trop loin, ça permet aussi d’en voir plus sur les mystères du campus. Celui-ci est un personnage à part entière et sûrement le plus mystérieux. En parlant de mystère, on revoit Fogg, après l’attaque qu’il a subi, je ne pensais pas qu’il se remettrait aussi bien, et j’attends de voir sa réponse. Quentin reste en grande partie un mystère puisqu’on ne sait pas bien qu’elle est sa dominante. Je les sens bien en faire une sorte d’Elu ou de génie ^^! J’ai beaucoup aimé sa confrontation avec Julia, sa meilleure amie. Ils se disent enfin leur quatre vérités même si ç’aurait pu être bien plus sanglant. Par contre, l’histoire autour de Penny ne m’intéresse absolument pas. Bref, toujours sympa mais peut mieux faire.

Je ne suis toujours pas vraiment emballée par cette deuxième partie de saison. Ce sont les mêmes schémas que les reprennent pour aller mettre leur nez là où elles ne doivent pas. Le retour d’un A derrière tout ça n’apporte pas le dynamisme que j’aurais cru. D’ailleurs, les incrustations de textos à l’écran sont vraiment trop rapides pour moi, souvent je n’arrive pas à tout lire (ou alors c’est parce que je fais autre chose en même temps…). Par contre, j’ai bien aimé le retour des parents d’Arya sur le devant de la scène même si ça rappelle la 1e saison. De même, j’ai aimé la rencontre Toby-Caleb où celui-ci va lui parler de lui et Spencer, même si c’est tout à fait dispensable, on est d’accord, au moins il est correct. J’ai plus de mal avec Hanna et son chez Ken :/ Je continue donc à suivre plus par habitude que par plaisir.

Bon, je crois que c’est vraiment la fin pour moi. Toutes les scènes ou les personnages que j’avais bien aimés dans le film ou le livre sont massacrés. Clary joue trop la bosse super forte alors qu’elle vient de débarquer, ça m’énerve. Sa relation ambigüe avec Simon et Jace est super mal joué. Honnêtement quand elle débarque dans sa chambre et le voit torse nu, ça se voit que ça ne lui fait aucun effet et lui ne lui envoie pas la moindre vanne, c’est d’un triste ! La fête de Magnus est plate au possible. D’ailleurs celui-ci est ridicule avec ses oeillades à Alec et les petites phrases qu’il lui lance pour le draguer. Y a rien à sauver. Au revoir.

J’avais un peu peur au début de cet épisode entre l’intro façon film catastrophe et la réunion de l’équipe pour monter un plan pour sauver Lydia façon mauvais film d’espionnage ^^! Mais au final, je suis ravie de les voir à nouveau tous réunis avec Stiles aux commandes du plan de sauvetage. C’est amusant et inattendu de voir le duo Kira-Malia, cette dernière aidant l’autre à apprendre à contrôler ses pouvoirs avec plus ou moins de réussite. Mais surtout, le petit plus, c’est le retour du duo Scott-Liam que j’adore ensemble et qui offre un moment de franche rigolade quand la mère de Scott menace Liam ^^ La petite troupe part ensuite libérer Lydia qui a son rôle à jouer face à la Bête et aux Docteurs. C’est le point central de l’épisode et je trouve que le décor donne un peu une ambiance à la Sucker Punch que j’avais adoré. Le duo Malia-Kira fait toujours duo de bras cassés et elles m’agacent ici. Alors qu’au contraire, j’aime de plus en plus le duo Scott-Liam, surtout que ce dernier pousse Scott à arrêter de jouer les souffreteux et à se reprendre pour être un vrai Alpha. Mais bien sûr, c’est mon chouchou Stiles qui arrive le premier près de Lydia pour la sauver et la pauvre, elle est dans un état déplorable :s Mais il tombe sur le méchant docteur qui un peu plus tôt avait transformé une pauvre femme en Dread Doctors et qui essaie maintenant de récupérer des infos sur le pack auprès de Lydia. Hum hum. Pendant ce temps-là, Théo & Co arrivent à leur tour pour essayer de récupérer Lydia et vu comme Scott et Liam ont du mal avec les gardes (trop forts ceux-là de les battre avec leurs matraques), ils risquent de réussir, à moins que notre cher Parrish qui vient d’arriver ne les crame. Ça sent un bon petit affrontement dans le prochain épisode, surtout que Scott retrouve enfin son mordant d’alpha dans les dernières minutes. Allez, plus qu’un petit effort pour libérer Lydia ! J’espère juste que le prochain épisode n’y sera pas encore consacré.

Je suis un peu mitigée sur cet épisode. J’ai aimé toute l’histoire autour de Wells (mon perso chouchou) mais encore une fois, j’ai trouvé le méchant de la semaine inutile. J’ai aimé revoir le duo Barry-Wells travailler ensemble même si du coup les autres étaient en retrait. Wells est vraiment un personnage ambivalent. Il veut tout faire pour aider et retrouver sa fille, et en même temps il ne souhaite pas vraiment faire du mal à Barry & Co. Sinon, j’ai trouvé la famille West très lourde avec les courses de Wally et le côté donneuse de leçons d’Iris. J’ai vraiment l’impression que Wally pourrait être bien mieux utilisé.

  • Wolf Hall (2015) avec Mark Rylance, Damian Lewis,  Claire Foy, Edward Holcroft… ~ Ma note : 17 / 20

Episode 5 : Excellent épisode qui montre toute la richesse de la série. On voit tout le chemin parcouru par Cromwell depuis les débuts, combien il s’est rapproché du roi et quelle place privilégiée il détient. Il se passe énormément de choses dans cet épisode entre la mort de Catherine, la recherche d’un parti pour Mary, la rencontre avec Jane Seymour, la déchéance d’Anne et la suite de l’ascension de Cromwell. Celui-ci sauve quasiment la vie du roi dans cet épisode et il est désormais sont bras droit. C’est à lui que le roi s’adresse pour trouver comment répudier Anne pour installer Jane à la place. C’est perturbant de voir comme celui-ci traite les femmes avec aussi peu de considération. Il en a plus pour ses conseillers que pour elles. Il suffit de voir comme il vient s’excuser auprès de Cromwell après leur dispute. Cette série est d’ailleurs avant tout une série d’hommes, je trouve. Ceux-ci sont beaucoup plus mis en avant et approfondi que les femmes.

Episode 6 : Encore un très bon épisode pour clôturer cette saison. Celle-ci se concentre cette fois sur la chute d’Anne Boleyn et il est d’une cruauté qui fait froid dans le dos. Avec une réalisation minimaliste, on voit comment une cabale est organisée contre elle. C’est filmé avec beaucoup de distance à travers le regard de Cromwell qui reste très froid dans tout ça. On sent beaucoup de retenue chez lui, mais ça couve vraiment, à l’image de la dernière scène où il est avec Henry VIII. C’est frappant de voir la différence de réaction à la mort d’Anne, l’image est superbement filmée avec un Henry tout joyeux et un Cromwell triste et effrayé par ce roi. J’ai beaucoup aimé toute la photographie autour de la mise  à mort. C’est sobre et efficace, cela montre la grande violence de ce moment. La Reine et ses suivantes restent dignes jusqu’au bout, elles sont poignantes. Historiquement c’est assez rigoureux aussi. J’attends donc la prochaine saison avec plaisir.

Nouvel épisode très intense où on ne s’ennuie pas une minute. J’ai aimé toutes les intrigues imbriquées. Par contre, j’ai trouvé que toutes les scènes où Clarke et Lexa jouaient ensemble sonnaient vraiment faux. Au niveau de l’histoire, Lexa fait une proposition intéressante pour les Skycrews. Je ne pensais pas qu’ils accepteraient même si c’est très profitable pour eux. Ici, j’ai été surprise. J’ai aussi trouvé intéressant de découvrir comment fonctionnait le peuple de Lexa, leur capitale… J’étais comme Marcus j’avais les yeux partout. Lexa a su se montrer très forte dans cet épisode. Elle s’est affirmée comme chef (quand elle balance l’émissaire, qu’elle aide à la formation des jeunes recrues ou encore quand elle impose ses idées) et elle est bien entourée, j’aime son conseiller qui a la tête sur les épaules. Au contraire de Clarke qui est livrée à elle-même et fait un peu n’importe quoi. J’ai été surprise par l’étrange proposition du Prince, je ne pensais pas que la Reine des glaces voudrait à ce point se débarrasser de Lexa, mais la tentative de meurtre de Clarke contre Lexa s’est révélée pathétique. A l’inverse, du côté de Mount Weather, j’ai trouvé que ça bougeait bien. Cela m’a d’abord fait bizarre de voir autant d’insouciance dans un tel lieu après la mort de tant de gens là-bas. Mais j’ai aimé retrouver le côté badass de Raven et j’ai aimé la complicité d’Octavia et Bellamy, même si au final ils se sont tous fait manipuler par la Reine des glaces. Le parallèle entre la fin de Mount Weather et la cérémonie d’union de Clarke et Lexa était très fort. Mais la fin est vraiment triste, entre une Raven anéantie par ce qui vient de se passer, un Bellamy encore rejeté et une Clarke plus pénible que jamais qui rejette tout le monde pour jouer les pauvres otages politique pendant que sa mère, Marcus et Bellamy vont protéger leur peuple. Heureusement la suite promet du plus lourd encore.

Toujours aussi moyen. Cet épisode était très fouilli. J’ai pas trop compris pourquoi on parlait de la libération de Nyssa maintenant, ça n’apportait rien à l’épisode avant les toutes dernières minutes et encore on a l’impression que ça sort de nulle part, surtout qu’elle pourrait se débarrasser de Malcom toute seule. La campagne d’Oliver est toujours aussi inexistante depuis l’accident de Félicity et en plus il recommence à porter tout le poids du monde sur ses épaules. En plus, le début est assez mou avec Théa qui tombe malade. Elle plombe un peu l’ambiance même si elle permet à son père d’être très touchant ici. Seul point positif, le retour de Ray avec la bonne petit course poursuite avec Oliver et de jolis combat. Ses retrouvailles avec Théa étaient touchantes même si celle-ci va mal. C’était aussi intéressant de voir le duel de hacker entre Félicity et son père (j’adore l’acteur ><). Mais gros point négatif : on a le retour des flashback d’Oliver…

 

Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

2 réflexions sur “Visionnages de la semaine – 5

Laisser un commentaire

