Séries Tv - Films

Brooklyn de John Crowley

23205121462_a939166d67_o

Titre : Brooklyn

Réalisateur : John Crowley

Année de sortie : 2015 (us) 2016 (fr)

Acteurs : Saoirse Ronan, Emory Cohen, Domhnall Gleeson, Jim Broadbent…

Histoire : Dans les années 50, une jeune Irlandaise part à New-York en espérant y trouver du travail. Employée dans un grand magasin, elle prend parallèlement des cours de comptabilité. Elle s’éprend d’un plombier italien, qu’elle épouse en secret. De retour dans son pays d’origine à l’occasion de l’enterrement de sa soeur, elle se retrouve à l’heure des choix : quelle vie veut-elle mener ?

Brooklyn_FilmPoster

Mon avis :

Brooklyn fait partie de ses films qui vous mettent le sourire aux lèvres et des papillons dans le ventre. Les acteurs et en particulier Saoirse Ronan, Emory Cohen rayonnent vraiment. La photographie est superbe, et l’histoire vraiment prenante.

J’ai énormément apprécié la première partie du film où Eilis part de son Irlande natale et découvre Brooklyn. Eilis est une jeune fille simple, timide et un peu effacée au début. Elle a dut mal à trouver sa place dans ce nouvel environnement et ceux qu’elle a laissés derrière elle lui manquent. C’est très touchant de la voir évoluer dans ce nouveau monde. Elle est à deux doigts de tout abandonner quand elle rencontre Tony. Ah, Tony ! C’est un garçon de rêve ! Il est honnête, travailleur, drôle, sensible, prévenant, sincère et il sait voir au-delà des apparences. J’ai énormément aimé ce personnage qui reste fidèle à lui-même de bout en bout. Sa famille m’a beaucoup plu et amusée aussi, notamment le petit dernier de la fratrie ^^ Ce que j’ai apprécié aussi, c’est la petite communauté qui s’est formée autour d’Eilis à Brooklyn entre les filles avec qui elle vit dans la pension de Miss Kehoe, sa patronne et le prêtre qui l’aide vraiment beaucoup parce qu’il croit en elle. C’est une ambiance à la fois douce et tendre qui se répand pendant toute cette première partie et qui m’a vraiment touchée. De même, la romance qui nait entre Eilis et Tony est simple et naturelle. On a quand même rapidement l’impression qu’il est plus attaché à elle, qu’elle à lui, mais c’est parce que lui rien ne le retient ailleurs contrairement à Eilis. Du coup, j’ai aimé la persévérance et la douceur de Tony pour la séduire et l’amener à accepter sa demande.

C’est pour ça que j’ai été d’autant plus déçue par l’attitude d’Eilis dans la seconde partie du film, que j’ai vraiment trouvé en deçà. Une fois, Eilis revenue en Irlande pour voir sa mère, j’ai perdu tout le côté lumineux du film. J’ai détesté la voir cacher son histoire avec Tony et même tout faire pour l’oublier. Je peux comprendre que ça lui fasse plaisir de retrouver tous ceux qu’elle avait quittés, et surtout avoir une place privilégiée qu’elle n’avait pas avant, vu qu’elle s’est affirmée entre temps. Mais ça ne justifie pas ce qu’elle fait à Tony et surtout les mensonges dont elle abreuve son entourage. C’est pourquoi malgré tout le charme de Jim, je n’ai jamais aimé le couple qu’il formait avec elle. Pour moi, Eilis était avec Tony, point. Je n’ai donc pas aimé la voir se rapprocher de Jim et lui faire croire qu’elle pouvait lui donner ce qu’il désirait alors qu’elle était prise ailleurs. Du coup, toutes les scènes qui se passent en Irlande m’ont laissée froide, je n’attendais qu’une chose, que le scandale éclate et qu’elle reparte. C’est un peu ce qui est arrivé et qui l’a poussé enfin à réaliser ce qu’elle faisait, puis à repartir. Et même si les dernières scènes la montrent sûre d’elle et confiante en son avenir avec Tony désormais, j’ai encore du mal à croire en la sincérité de ses sentiments après ce qu’elle a fait. Je continue à croire que ses sentiments à lui sont plus profonds que les siens à elle, c’est bien dommage ! Par contre, la scène de leurs retrouvailles est de toute beauté. Elle est simple et pleine de sentiments, c’est magique !

Ma note : 16 / 20

brooklyn_banner-image-1243x701

Laisser un commentaire

