Séries Tv - Films

Steve Jobs de Danny Boyle

Capture-decran-2015-10-26-a-14

Titre : Steve Jobs

Réalisateur : Danny Boyle

Année de sortie : 2015 (us) 2016 (fr)

Acteurs : Michael Fassbender, Kate Winslet, Seth Rogen, Jeff Daniels, Perla Haney-Jardine…

Synopsis : Dans les coulisses, quelques instants avant le lancement de trois produits emblématiques ayant ponctué la carrière de Steve Jobs, du Macintosh en 1984 à l’iMac en 1998, le film nous entraîne dans les rouages de la révolution numérique pour dresser un portrait intime de l’homme de génie qui y a tenu une place centrale.

Mon avis :

Voici une manière originale de réaliser le biopic d’une personne comme Steve Jobs. Cette originalité est à la fois la gageure du film et ce qui m’a empêchée d’y adhérer.

En effet, ne voir Steve Jobs qu’à travers ces cours instants de sa vie que représentent les lancements de nouveaux produits biaise le propos je trouve. Cela brosse de lui un portrait incomplet. Je n’ai jamais été une grande fan du personnage mais je pense qu’une biographie plus complète sans pour autant être linéaire aurait mieux rendu justice à la complexité du personnage. Ici, Michael Fassbender, qui interprète son rôle à la perfection, nous montre juste un mégalo prêt à tout pour faire aboutir ses idées, malgré la petite note de rédemption à la fin grâce à sa fille. D’ailleurs, le fait de montrer aussi un Steve Jobs sous le prisme de cette paternité qu’il a toujours refusé de reconnaître est assez restreint. Cette biographie manque clairement d’envergure. Au final, on voit très peu le développement des produits Mac / Apple, on voit aussi très peu les relations de Steve Jobs et de sa famille et très peu celles qu’il entretient réellement avec ses collègues et employés vu que les jours de lancements sont quand même des instants bien particuliers.

Les acteurs, eux, jouent tous très bien leur rôle, même si j’ai du mal à comprendre comment Kate Winslet a pu obtenir le Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle, vu que son interprétation et son rôle n’ont rien d’extraordinaire… Bref. Par contre, Michael Fassbender et Seth Rogen interprètent deux génies plus vrais que nature. Leur relation est vraiment complexe et les acteurs la rendent très bien à l’écran.

Au final, même si le film se laisse voir, je retiendrai surtout un concept intéressant mais casse-gueule et une bonne distribution, c’est tout et c’est bien dommage.

Ma note : 13 / 20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s