Carol de Todd Haynes

affich_33005_1

Titre : Carol

Réalisateur : Todd Haynes

Année de sortie : 2015 (US) 2016 (FR)

Acteurs : Cate Blanchett, Rooney Mara, Sarah Paulson…

Histoire : La relation entre deux femmes que tout oppose, dans le New York des années 50 : une jeune vendeuse qui rêve d’une vie plus épanouissante, et une épouse piégée dans un mariage sans amour. 

Mon avis :

Malgré la belle interprétation des deux actrices, je n’ai pas du tout aimé la réalisation de ce film et je me suis même souvent ennuyée.

Le parti pris de Todd Haynes de tourner un film très académique sûrement dans le but de remporter quelques prix était tout sauf une bonne idée. Cela donne un film lent et terne. L’histoire de ces deux femmes, qui devrait être celle d’un amour passionnel, se retrouve être d’une froideur incroyable. On enchaîne certes les beaux plans serrés sur elles, les belles répliques, mais il ne se dégage aucune chaleur. Je suis très déçue.

Pourtant l’interprétation de Cate Blanchett est magnifique, tout en retenu et mal être après ce mariage qui l’a enfermé dans un rôle qui n’est pas le sien et qui doit ensuite lutter pour en sortir et obtenir le droit de voir sa fille. Elle aurait vraiment mérité une récompense pour cela. Mara Rooney, elle, ressemble furieusement à Audrey Hepburn, je trouve, mais elle n’en a pas les épaules. Elle n’est au final que le faire valoir de Cate et je ne comprends pas que ce soit elle qui ait pu avoir le prix d’interprétation féminine à Cannes… La petite vendeuse qu’elle joue est intéressante en cela qu’elle représente la jeune fille en fleur qui n’a jamais connu l’amour et qui se retrouve d’un coup fascinée par la femme/amie qu’elle vient de rencontrer. Mais comme face à toute nouveauté, elle hésite, tergiverse et manque le coche. L’alchimie entre les deux est très belle, même si comme je l’ai déjà dit cela manque de chaleur et de passion pendant les trois quarts du film.

Par contre, je salue le travail de reconstitution des années 50 qui est très soigné et réaliste. Les décors comme les costumes sont vraiment de qualité et aide à se projeter dans cette époque où le rôle de la femme est encore bien contraint par une morale puritaine et absconse.

Donc un bon film avec de merveilleuses actrices mais qui aurait pu être bien meilleur si le réalisateur avait pris quelques risques et insufflé un peu de passion et de chaleur dedans.

Ma note : 12 / 20

cate-blanchett-carol-02-600x350

Laisser un commentaire

