Séries Tv - Films

The Revenant d’Alejandro González Inárritu

The_Revenant

Titre : The Revenant

Réalisateur : Alejandro González Inárritu

Année de sortie : 2015 (US) 2016 (FR)

Acteurs : Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson, Will Poulter, Forrest Goodluck…

Histoire : Dans une Amérique profondément sauvage — le territoire septentrional de la Louisiane achetée à la France en 1803, aujourd’hui entre autres les États de Dakota du Nord et Dakota du Sud — un groupe de trappeurs, dirigé par le capitaine et négociant en fourrures Andrew Henry, subit de lourdes pertes lors d’une attaque par les Indiens. Ils s’enfuient et sur les conseils de Glass, décident de continuer leur expédition à pied, dans les bois, loin de la rivière que les Indiens sillonnent. Laissé pour mort par ses amis, après avoir été attaqué par un ours, Hugh Glass cherche à se venger d’eux, pour leur faire payer cet abandon.

Mon avis :

Me revoici pour vous parler d’un film qui m’a vraiment fait forte impression. Sur le papier, ce film n’a pas grand-chose pour me plaire, je ne suis pas une fan des western et celui-ci en est bel et bien un. Mais j’ai de suite été happé par la beauté de la réalisation et la performance de DiCaprio.

En effet, dès les premières images je me suis pris une claque visuelle ! La façon dont Inárritu filme ces paysages sauvages est sublime. Il y a des mouvements de caméra géniaux. Les acteurs sont très bien filmés et mis en valeur avec de superbes gros plans. Et les effets spéciaux sont impressionnants, il suffit de voir quand il tombe avec son cheval. La nature sauvage américaine est très bien rendue. La force immersive est très grande, on est vraiment à fond dans cette période très controversé de l’histoire américaine.

DiCaprio, lui, est impressionnant à l’écran ! Effectivement, il ne parle presque pas dans ce film mais il fait passer énormément de chose avec son corps, son regard et ses grognements ^^’ Il crève littéralement l’écran. C’est l’incarnation parfaite de ce père qui va survivre à tout pour venger la mort de son fils. Pour autant, j’ai trouvé les autres acteurs très bons aussi en particulier celui qui joue Hawk, le fils de Glass, ainsi que Tom Hardy, le méchant rival, et Domhnall Gleeson, le gentil commandant. Il y a aussi énormément de petits rôles, tous terriblement juste, notamment chez les Indiens.

Du côté de l’histoire, ayant lu le résumé, je n’attendais qu’une chose l’attaque de l’ours mais celle-ci a un peu tardé à venir. Le réalisateur a préféré nous immergé dans l’ambiance et l’époque de son film d’abord avec la présentation de ce qu’était la chasse aux castors dans l’Amérique sauvage. Ensuite, vient la fuite pleine de tension après l’attaque des Indiens. J’ai beaucoup aimé ce début dur et violent qui nous mettait parfaitement dans l’ambiance. Puis vient le moment de prendre une décision et c’est le commandant qui s’y colle sur les conseils de Glass qui est fortement critiqué par Fitzgerald. On a là les premiers éléments du film : les Indiens qui les pourchassent pour se venger et récupérer la fille du chef qui a été enlevée, et les tensions entre Glass et Fitzgerald. Une fois que Glass se fait attaquer (et mon dieu que la scène est intense et violente !) le film change. L’ambiance devient pesante, poignante, très dure. J’ai aimé la quête de vengeance de DiCaprio et en même temps, j’ai trouvé surréaliste tout ce qui lui arrive et la façon dont il se remet à chaque fois. Certes, il se passe pas mal de temps entre l’agression et son retour à la civilisation, mais je ne vois pas comment il peut guérir si vite de ses blessures. Je suis vraiment septique. Sinon, j’ai aimé le voir se débattre avec tout ce qui lui arrive et se mêler à la nature pour survivre. Il ne cherche pas à l’affronter mais l’utilise pour s’en sortir et avancer. Il y a aussi une grande dimension religieuse dans le flm, mais c’est tellement bien intégré au personnage, au contexte et à l’histoire que pour une fois ça ne m’a presque pas gênée (sauf quand il la voit suspendue dans les airs au-dessus de lui ^^).

Bref, un très bon film, dont je n’arrive pas ici à vous rendre tout le plaisir qu’il m’a procuré. Pourtant, c’est un film d’hommes, un western qui se passe dans une nature sauvage, aucun des ingrédients que j’aime, et j’ai tout de même été fascinée. Je le recommande à tous !

Ma note : 17 / 20

dicaprio-xlarge

Laisser un commentaire

