Séries Tv - Films

La 5ème vague de J Blakeson

cassie-et-son-petit-frere-vont-ils-survivre

Titre : La 5ème vague

Réalisateur : J Blakeson

Année de sortie : 2016

Acteurs : Chloë Grace Moretz, Nick Robinson, Alex Roe…

Histoire : Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de la Terre. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir – si toutefois elle peut lui faire confiance…

Adapté du livre La 5e vague, tome 1 de Rick Yancey

Mon avis :

J’ai été surprise par ce film. Je n’en connaissais en gros que le titre et l’idée des différentes vagues mais pas plus. C’est un film adapté d’une série de romans pour ados et là par contre, ça s’est vraiment ressenti malheureusement. J’y ai retrouvé les défauts que je retrouve dans ce genre de publications : une intrigue diluée, des personnages pas assez développée et une romance cul-cul et stéréotypée.

Pourtant le film démarrait très bien avec cette invasion extraterrestre sans qu’on voit ces derniers. Mais l’idée est sous-exploitée. On ne sent pas assez la détresse des gens, le tout reste assez froid et les différentes vagues sont trop rapides et rapprochées. On ne se sent pas impliqué. J’ai donc trouvé le début à la fois prenant et longuet paradoxalement.

Une fois que Cassie se retrouve seule, par contre, j’ai plus accroché parce que l’action est omniprésente et qu’on suit à la fois les aventures de celles-ci et celles de son frère qui est auprès de Ben. Le road trip de Cassie en rappelle bien d’autres en science-fiction. J’ai été contente de la voir arriver chez Evan. Il faut avouer que le côté mystérieux et bon samaritain de celui-ci en plus de sa belle gueule m’a rapidement séduit. Mais je ne m’attendais pas à un tel secret de sa part, j’ai trouvé ça bien amené et intéressant. Par contre, son histoire avec Cassie était beaucoup trop téléphonée. Cela manquait de profondeur en plus, surtout que le personne est très peu développé. On ne comprend pas ses motivations, on ne sait pas comment il en est arrivé là. Dommage.

En ce qui concerne l’équipe de Ben, c’est aussi du vu et revu l’idée des enfants soldats. L’entraînement de l’équipe est inintéressante. Seule leur mission d’assaut et ses conséquences sont intéressantes mais les membres ne sont pas assez développés non plus pour être intéressant, surtout que pour l’instant ils ressemblent plus à des clichés qu’autre chose. Ben est par exemple celui du type populaire, sympa avec tout le monde même les plus jeunes, une sorte de leader positif. Bof, il ne me convainc pas. Vu le contexte, les personnalités de chacun manque cruellement de profondeur et de noirceur.

Par contre, l’idée de faire des Autres, les chefs de l’armée, est intéressante et bien vue. Je croyais vraiment qu’ils étaient partis dégommer des extraterrestres et je ne me doutais pas qu’ils étaient la 5e vague. C’était surprenant. Au contraire de la mission de sauvetage de Sam à la fin qui là est sans surprise. La réunion des différents groupes aussi était attendue et trop facile à mon goût. Je ne parlerai pas non plus du triangle amoureux qui se dessine, qui est inconsistant voire même illogique vu que Ben et Cassie ne se connaissent que de vue…

Bilan : un film de science-fiction plein d’action, avec des idées intéressantes prises à droite à gauche dans les classiques du genre, mais avec un habillage beaucoup trop ado qui donne un goût de superficialité aussi bien aux personnages qu’à leurs relations les uns envers les autres. Dommage.

Ma note : 13 /20

2 commentaires sur “La 5ème vague de J Blakeson

  1. Je rejoins ton avis sur le film, c’est vrai qu’il sous-développe beaucoup de points et qu’il se penche un peu plus sur le côté « teenage » de l’histoire, même si globalement j’ai quand même été satisfaite de l’adaptation du roman et du jeu des acteurs.

    Je te recommande fortement de lire ce dernier par contre, si le film t’a quand même plu un minimum. Le roman garde quelques codes de l’histoire pour ados, mais l’écriture de Rick Yancey est vraiment… incroyable. On est totalement plongé dans la gravité de l’histoire, son ambiance sombre et apocalyptique. Les sentiments des personnages sont retranscrits avec une grande force et pas mal de réalisme, je trouve. C’est beaucoup moins cliché (excepté Cassie/Evan qui restent un couple typique).

    Autrement, les personnages secondaires (les membre de l’escouade de Ben) y sont bel et bien développés, même attachants et il n’y a pas vraiment de triangle amoureux (Ben est plus intéressé par Ringer dans les livres ahah).

    Aimé par 2 people

    1. Eh bien ton avis me donne envie de me mettre au roman. Je me le prendrai sûrement quand il sortira en poche en espérant trouver tous les éléments dont tu parles qui sont ceux qui m’ont manqué dans le film ^^
      (Quant aux messages, je dois les valider pour qu’ils apparaissent, c’est pour ça.)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

