Livres - Illustrations / BD

Le château des étoiles d’Alex Alice

935_b

Titre : Le château des étoiles

Auteur : Alex Alice

Editeur : Rue de Sèvres

Années de parution : Depuis 2014

Nb de tomes : 3 (en cours)

Résumé du tome 1 : Et si la conquête de l’espace avait un siècle d’avance ?
1868. Au seuil d’une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé…
Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C’est là, à l’ombre d’un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre et de bois qui s’apprête à changer le cours de l’histoire…

Mes avis :

Tome 1 : 1869 – La conquête de l’espace

Voici une bien belle découverte. J’ai de suite été séduite par les couvertures de cette série, aussi bien dans son édition simple et que « deluxe » et par l’ambiance qui en ressortait, mélange de romantisme et de découverte. L’intérieur est tout à fait à la hauteur. J’ai beaucoup aimé tout l’univers créé par Alex Alice qui se rapproche énormément de Jules Verne et de Miyazaki dont il semble s’être inspiré. Cela donne une ambiance très douce et mélancolique à l’oeuvre, propice à la rêverie. J’ai dont suivi avec grand plaisir les aventures de Séraphin, qui sur les traces de sa mère, cherche à percer les secrets de l’éther pour pouvoir se rendre dans l’espace. L’auteur joue très bien sur les rêves d’enfant que beaucoup d’entre nous ont au fond d’eux. Du coup, on plonge tête la première dans ses aventures qui ne sont pas non plus sans rappeler celles dans lesquelles était souvent embarqué Tintin contre son gré. Ici, entre perte de sa mère, réception d’une lettre mystérieuse, fuite pour échapper à des kidnappeur et rencontre d’un grand personnage dans un décor plus que fantastique, le lecteur ne sera pas déçu. Le tout se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité. Les personnages sont sympathiques, on s’y attache vite et le petit groupe s’entend bien. J’ai un énorme faible pour Ludwig, la figure du romantisme germanique par excellence, ainsi que pour le père un peu bourru de Séraphin. Du côté des dessins, je suis plus mitigée. Même s’il me faut reconnaître qu’ils sont très beaux, j’ai beaucoup de mal avec l’influence du manga et de l’anime qui s’y ressent, cela manque de personnalité, notamment du côté du design des personnages. Je préfère largement les paysages et autres décors que je trouve magnifiques. En plus, l’édition « deluxe » leur rend parfaitement honneur avec son grand format, sa reliure luxueuse et ses bonus.

Tome 2

La suite de l’histoire est tout aussi entraînante. Nous voilà maintenant avec tout le petit groupe dans l’espace maintenant qu’ils ont percé le secret de l’éther et surtout qu’ils ont dû fuir la terre ferme. J’ai beaucoup aimé la confrontation entre les rêves scientifiques et philosophiques des personnages et la réalité politique de l’époque avec cette marche vers l’impérialisme de Bismarck sur le monde germanique. Ces apports historiques sont très bien amenés et donnent une vraie profondeur à l’histoire pour bien l’implanter dans un monde qui nous est familier, afin que ce ne soit pas juste un rêve. Parce qu’il faut reconnaître quand même que celui-ci est très très présent dans ce tome, notamment avec le passage du petit groupe sur la face cachée de la Lune et les découvertes qu’ils y font. L’aventure est un peu plus resserrée et moins diversifiée ici, mais je l’ai encore suivie avec plaisir. J’ai aimé voir les relations avec les personnages s’approfondir. Le choix de Ludwig ne m’a pas surpris vu le personnage mais j’attends de voir les conséquences pour les autres personnages puisqu’à la fin de ce tome, on reste sur une fin très ouverte sûrement en vue d’une nouvelle série, un nouvel arc, que l’auteur devrait bientôt sortir.

Tome 3 : Les chevaliers de Mars

Ça y est le second cycle est disponible. Nous reprenons l’histoire exactement où elle s’était arrêtée et l’édition est toujours d’aussi bonne qualité, même si de mon côté je n’ai acheté que l’édition simple et que la deluxe n’a pas l’air disponible pour le moment. Je suis toujours aussi charmée par la qualité de conteur d’Alex Alice mais aussi et surtout par ses qualités graphique. Les dessins sont sublimes, plein de poésie . Sa vision de la campagne bretonne m’a charmée et celle de Mars m’a ravie.

Dans ce second cycle, l’auteur décide de nous emmener sur Mars après nous avoir emmener sur la Lune. La guerre de l’éther fait rage sur Terre. Les Prussiens sont prêts à tout pour en user afin d’asseoir leur pouvoir et de régner sur le monde et l’espace. Séraphin et Sophie sont tranquillement chez le grand-père du premier, en Bretagne, pour le moment et creusent leurs connaissances de l’éther et de l’éthérite (une pierre qu’ils ont découvert). Mais des événements, qui les dépassent et concernent les grandes puissances européennes, vont les pousser à revêtir leur veste de voyageurs et d’aventuriers.

Tous les événements s’imbriquent encore à merveille pour former un récit très cohérent et plein d’aventures. Leur nouveau voyage me fait encore plus rêver que le premier. Et les premières images que nous avons de Mars sont intrigantes et inquiétantes à souhait. Il me tarde vraiment de lire le prochain tome avec peut-être plus de mystères et des retrouvailles j’espère.

Ma note : 16 / 20

2 commentaires sur “Le château des étoiles d’Alex Alice

Laisser un commentaire

