Le monde secret de Sombreterre de Cassandra O’Donnell

couv22795541

Titre : Le monde secret de Sombreterre

Auteur : Cassandra O’Donnell

Editeur : Flammarion jeunesse

Année de sortie : 2016

Nb de tomes : 1 (série en cours)

Résumé du tome 1 : Orphelin, Victor n’est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d’autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D’où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l’impression de la connaître et qu’un lien ancien et magique les relie l’un à l’autre ?

Mon avis:

Tome 1 : Le clan perdu

Je n’ai plus l’habitude de lire des livres pour un public aussi jeune, mais je dois dire que Cassandra O’Donnell est une auteur que je connaissais déjà, dont j’avais bien aimé le titre Les soeurs Charbrey malgré quelques réserves. Alors, j’ai eu envie de découvrir cette nouvelle série. Ici, nous allons à la rencontre de Victor 12 ans, qui est en famille d’accueil mais ce n’est pas un garçon comme les autres. En effet, il parle avec les fantômes et voit des ombres que personne ne perçoit. Le seul à être au courant de son secret et surtout à le croire est son meilleur ami Lucas. A l’école, Victor est plutôt du style solitaire, il ne parle pas aux autres, même s’il craque pour Lucie. Jusqu’au jour où arrive la mystérieuse Alina, elle n’a pas sa langue dans sa poche, et elle arrive avec un monstre perché sur son épaule que seul Victor peut voir. Apparemment, elle aussi voit des fantômes, mais la question qui se pose c’est qui est-elle ?  D’où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ?

J’ai aimé qu’on rentre directement dans le vif du sujet, et j’ai trouvé qu’il y avait un bon rythme tout au long du livre qui fait qu’on le lit d’une traite. J’ai aussi beaucoup apprécié les clins d’oeil à Harry Potter, que seul les plus grands pourront comprendre pleinement. L’écriture est vraiment très simple à comprendre comme d’habitude avec l’auteur, et le public visé est clairement les 10-13 ans. Les illustrations de Jérémie Fleury dans un style manga sont un vrai plus pour cet ouvrage jeunesse et agrémentent bien le livre, même si bien sûr j’aurais souhaité un style plus personnel et un plus grand nombre de celles-ci.

En résumé, j’ai passé un bon moment même si l’histoire s’adresse plus aux pré-ados, j’attends quand même la suite avec impatience.

Je remercie Cassandra O’Donnell et les éditions Flammarion Jeunesse pour ce service presse.

Ma note : 18 / 20

2 réflexions sur “Le monde secret de Sombreterre de Cassandra O’Donnell

Laisser un commentaire

