Livres - Album / Jeunesse / Young Adult

John Chatterton détective d’Yvan Pommaux

dfad-HRLwMJ8HEiDvyiI0jT4Zk8

Titre : John Chatterton détective

Auteur : Yvan Pommaux

Editeur : L’école des loisirs

Année de parution : 1993

Histoire : Un chat noir détective…
Une petite fille, de rouge vêtue, qui a disparu…

Citimagine01_7444

Mon avis :

Cet album au format si particulier est tout d’abord une jolie découverte. A mi-chemin entre le roman photo, l’album et la bande-dessinée, c’est l’ouvrage parfait pour introduire ce dernier média aux jeunes enfants. La lecture des bulles est très guidée et évite ainsi de se perdre. En plus, elles ne sont pas nombreuses et le texte est plutôt court et avec des mots simples. L’album lui-même ne fait que 38 pages, il va donc à l’essentiel.

Du côté de l’histoire, on sent qu’Yvan Pommaux se fait plaisir avec tous les clins d’oeil qu’il fait aux histoires pour eux. On retrouve aussi bien des éléments du Petit chaperon rouge, du Petit Poucet que des éléments propres aux intrigues policières. C’est donc assez amusants pour les enfants de chercher celles-ci et de chercher à quoi elles correspondent ou font penser.

John Chatterton est aussi l’archétype du détective tel qu’on le connait, sauf qu’il est un chat. Tout l’univers est donc mis à hauteur de chat, aussi bien son bureau, que les rues, les portes de maison ou le parc. C’est amusant et ça offre de jolies perspectives et autres effets d’optiques. Le méchant, lui, est digne des meilleurs de Tintin ou de Blake et Mortimer, je trouve. La cliente est aussi l’archétype du genre et l’ensemble fait très années 50-60.

Côté histoire, j’ai beaucoup aimé l’introduction qui présente bien l’univers de John. Son enquête est rondement menée mais la fin un peu trop rapide laisse à désirer.

Mais ce sont plus les dessins et la mise en page qui m’ont marquée. J’aime beaucoup le choix des couleurs dignes des tableaux d’Hooper et le choix de ce noir récurent. Les quelques pages sans texte où John récolte ses indices sont de toutes beauté alors que le trait est somme toute assez simple, c’est la mise en page et le choix des cadrages qui fait tout le sel de ces pages.

Dans tous les cas, ce titre est une réussite et il me tarde de découvrir d’autres enquête de notre chat détective.

Ma note : 16 / 20

P16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s